Agenda

  • 24
    janv.
    Mardi 24 janvier à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 24
    janv.
    Mardi 24 janvier à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 14
    févr.
    Mardi 14 février à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 20
    févr.
    Lundi 20 février à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 28
    févr.
    Mardi 28 février à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 07
    mars
    Mardi 7 mars à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 14
    mars
    Mardi 14 mars à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 20
    mars
    Lundi 20 mars à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 21
    mars
    Mardi 21 mars à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 28
    mars
    Mardi 28 mars à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 18
    avril
    Mardi 18 avril à Labège : Atelier création d'entreprise
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Actualités

  • 19 janv. 2017

    La Cgpme change de nom et devient la Cpme

    La Cgpme est devenue la Cpme, Confédération des petites et moyennes entreprises depuis le 6 janvier 2017.  La   nouvelle identité visuelle a également été présentée avec l’adoption d’un nouveau logo.  Organisation patronale interprofessionnelle nationale créée en 1944, la Cpme, rassemble 125 unions territoriales et près de 200 fédérations et syndicats de métiers.  Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu'au niveau international.  Consulter le site de la Cpme

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  • 11 janv. 2017

    Le site du Compte personnel d'activité est ouvert, pensez à créer votre compte !

    Le Compte personnel d'activité (CPA) est opérationnel depuis le 1er janvier 2017. Chacun peut créer son compte sur le site dédié. Le CPA a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels et de renforcer l'autonomie et la liberté d'action de son titulaire. Il est composé de trois comptes : le Compte personnel de formation ( CPF) , le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le Compte d'engagement citoyen (CEC).  Ces trois comptes sont accessibles sur le portail du CPA . Le CPA est ouvert à toute personne âgée d'au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) dès lors qu'elle est :  - en  emploi, - à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles, - accueillie dans un Esat (Etablissement et service d'aide par le travail), - une personne ayant fait valoir ses droits à la retraite ou âgée d'au moins 16 ans qui n'occupe pas un emploi ou n'est pas à la recherche d'un emploi, exerçant des activités bénévoles ou de volontariat  dans le cadre du Compte d'engagement citoyen (CEC). Les trois comptes composant le CPA :  Le compte personnel de formation (CPF) Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle. Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le C3P, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée. Le compte d’engagement citoyen (CEC) Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

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  • 10 janv. 2017

    Tuto des stages : portail d'information des stages en entreprise

    Elève, parent d'élèves,  professionnel de l’éducation ou employeurs, découvrez le Tuto des stages, portail d’information sur les stages en entreprise (stage d’observation en classe de 3e et périodes de formation en milieu professionnel au lycée).  Vous trouverez sur ce nouveau portail toutes les informations pour mieux comprendre les enjeux de ces stages, des ressources et documents pour les préparer, des réponses aux questions que vous vous posez afin de mettre toutes les chances de votre côté pour en faire une expérience réellement enrichissante. Modèles de convention, modèles de livret de suivi de stage, CV, lettre de motivation, conseils pour les jeunes pour rédiger leur rapport de stage, conseils pour les employeurs pour bien accueillir et accompagner les stagiaires... Vous trouverez, sous une forme claire, synthétique et illustrée (vidéos notamment ), tout ce ce que vous devez savoir  et faire pour réussir un stage, que ce soit de la part du stagiaire ou celle du maître de stage. Découvrez le Tuto des stages

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Appui aux mutations économiques (AME)

Date de mise à jour : 30 juin 2011

Objectifs

Encourager et soutenir les projets visant à sécuriser, maintenir, développer l’emploi et les compétences dans des secteurs ou territoires fragilisés par des mutations économiques ou, au contraire, créateurs d’emploi et devant être, à ce titre, dynamisés.


Mise oeuvre

La démarche d’Appui aux mutations économiques (AME) pilotée par l’Etat intègre, en les simplifiant, les outils existants en matière d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques : 

- Engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec), 

- Aide au conseil en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec),

- Fonds national de l’emploi-formation (FNE-Formation), désormais intitulé AME-Entreprise.


L’AME est organisée en deux volets

- Volet ingénierie emploi-formation : CEP (contrat d’études prospectives), aide au conseil en Gpec, ingénierie de formation des Edec et de l’AME-Entreprise, appui technique…

- Volet opérationnel : Adec (actions emploi et formation des Edec), action de formation de l’AME-Entreprise, projets de Gpec territoriale…


L’AME est mobilisable via trois entrées

- Branches (AME-Branches) : accords de partenariat conclus, avec un soutien financier de l’Etat, au niveau national, régional ou infrarégional, entre la Dgefp (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), ou en région, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et les branches professionnelles pour conforter l’emploi de salariés fragilisés ou soutenir des possibilités d’emploi dans des branches en développement ou peu structurées. 

AME-Branches se développe dans le cadre d’un plan à 3 ans.

- Territoires (AME-Territoires) : accords de partenariat conclus, avec un soutien financier de l’Etat, au niveau régional ou infrarégional, entre la Direccte et divers acteurs (interprofessionnel, regroupements d’entreprises, collectivités territoriales, service public de l’emploi…) pour développer les pratiques de Gpec territoriale. 

AME-Territoires se développe selon la durée du projet soutenu (1 à 3 ans).

- Entreprises (AME-Entreprises) : soutien de programmes d’adaptation des compétences pour sauvegarder l’emploi de salariés d’entreprises, notamment de PME, subitement confrontées à un changement de production et/ou de marché (la Direccte, peut, dans ce cadre, conventionner avec un Opca pour plusieurs TPE/PME).

AME-Entreprises se met en place de façon très réactive au regard du projet. 


Montant

Le taux d’intervention de l’Etat est modulable selon les actions, dans le respect du droit communautaire et dans un objectif d’ « effet levier » (1 € de l’Etat devra mobiliser au moins 2 € en provenance d’autres partenaires au projet).

Contacts

- Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)


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