Agenda

  • 04
    avril
    Mardi 4 avril à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 14
    avril
    Vendredi 14 avril à Tarbes : Réunion d'information collective sur la VAE
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  • 18
    avril
    Mardi 18 avril à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 25
    avril
    Mardi 25 avril à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 09
    mai
    Mardi 9 mai à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 23
    mai
    Mardi 23 mai à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 23
    mai
    Mardi 23 mai à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 06
    juin
    Mardi 6 juin à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 26
    juin
    Mardi 26 juin à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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Actualités

  • 28 mars 2017

    L'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans est désormais possible en Occitanie !

    Un  décret du 20 mars 2017 complète la liste des collectivités territoriales autorisées à participer à l’expérimentation relative à la dérogation de la limite d’âge de droit commun dans l’apprentissage, prévue par la loi Travail du 8 août 2016. A compter du 1er janvier 2017 et jusqu'au 31 décembre 2019 , les jeunes pourront, jusqu'à leur 30 ans révolus, entrer en apprentissage dans les CFA des régions volontaires. Toutes les entreprises qui font former leurs apprentis sur le territoire ouvert à l'expérimentation y auront donc accès. L’Île-de-France et l’ Occitanie sont ajoutées aux sept régions (Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire) déjà inscrites dans cette expérimentation. 

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  • 28 mars 2017

    Spectacle vivant : nouveau référentiel métier pour les directeurs techniques

    La  Commission partiaire nationale emploi formation spectacle vivant  vient de publier le nouveau référentiel métier de directeur technique, réalisé en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale, la Direction générale de la création artistique et Réditec. Le référentiel décrit les missions et activités du métier, les compétences spécifiques et transversales, les parcours possibles pour exercer ce métier et les évolutions envisageables.    Le référentiel métier de régisseur général, en cours d’actualisation, sera bientôt disponible en ligne.    Ce travail partenarial a pour but d’améliorer la reconnaissance des professions et de renforcer la transversalité avec la fonction publique territoriale. Consulter le référentiel métier

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  • 24 mars 2017

    Tout savoir sur le travail en intérim dans le bassin Toulousain

    Vous souhaitez en savoir plus sur le travail en intérim ? Consultez le  Guide de l'Intérim dans le bassin Toulousain réalisé par la Maison Commune Emploi Formation de Labège.  A destination de tous les publics, ce guide regroupe des informations générales sur l'intérim et des annuaires des agences d'intérim de Toulouse et de son agglomération et des associations intermédiaires. Ce guide présente tout d'abord une définition et les modalités du travail en intérim de manière détaillée, ainsi que les possibilités de formations auxquelles ouvre ce contrat de travail spécifique. Le document recense ensuite les différentes agences d'intérim du bassin Toulousain selon le domaine d'activité. La dernière partie de ce guide est consacrée aux associations intermédiaires, elle présente ce que sont ces organismes d'insertion par l'activité économique et répertorie ceux présents sur le territoire. Renseignements : MCEF du Sud-Est Toulousain Village d’entreprises Bâtiment 10 25 Rue Pierre-Gilles de Gennes 31670 LABEGE Tél. 05.61.28.71.06

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  • 09 mars 2017

    Aide à domicile auprès des personnes âgées : 300 000 emplois à pourvoir d'ici 2030

    Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance une campagne nationale d'information "Aider les autres, c'est mon métier" pour promouvoir et valoriser les métiers de l'aide à domicile auprès des personnes âgées.  Un secteur qui recrute Avec le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite de professionnels exerçant ces métiers, le secteur de l'aide à domicile pour les personnes âgées est un secteur en pleine dynamique.  300 000 emplois nouveaux seraient à pourvoir d'ici 2030.  Emplois de proximité au service des autres, 80 % des postes à pourvoir sont des CDI.  Parmi les recruteurs, les associations, les entreprises, les communes et les personnes âgées elles-mêmes.   Un panel de métiers au service des autres Le secteur de l'aide à domicile auprès des personnes âgées regroupe de nombreux métiers. Leurs points communs ? Agir au plus près des personnes âgées, rompre leur isolement et recréer du lien social entre les générations. Parmi les principales missions : accompagner la personne âgée dans ses sorties, aider à la réalisation des tâches de la vie courante, aider à l'entretien du logement, réconforter la personne par sa présence quotidienne, soutenir les personnes dans l'accomplissement des démarches administratives... Des métiers ouvert à toutes et à tous Aucun diplôme n'est exigé dans le secteur mais la professionnalisation est en cours avec le diplôme d'Etat d’Accompagnant éducatif et social (Deaes). L'entrée en formation est soumise à la réussite de deux épreuves d'admission, écrite et orale.  Plusieurs sources de financement sont possibles (Région, Pôle emploi, Fongécif, Opca, Cnsa …). La formation dure de 9 à 24 mois et contient un socle commun et 3 spécialités. Télécharger le kit de communication  sur le site du ministère pour vous informer ou relayer la campagne. 

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  • 09 mars 2017

    Métiers de l'économie sociale et solidaire : de belles perspectives de recrutement

    L'édition 2017 du guide " Ces secteurs qui recrutent " du Cidj fait la part belle aux métiers de l'économie sociale et solidaire (ESS). Un article du Monde.fr fait un tour d'horizon des perspectives de recrutement de cette branche.  A l'horizon 2025, 700 000 départs à la retraite sont prévus dans la branche de l'économie sociale et solidaire dont 112 000 dès 2017.  Ces métiers recrutent dans de nombreux secteurs.  Le social, premier secteur d'emploi de l'ESS C'est le secteur qui annonce le plus grand nombre de départs à la retraite.  En 2016, 60 % des 53 400 offres d'emploi du secteur de l'action sociale ont été difficiles à pourvoir.   Selon l’Observatoire national de l’ESS, 287 000 postes devraient être libérés d’ici à 2025, et 40 000 dès 2017. Parmi les métiers les plus impactés par les départs à la retraite, les aides à domicile mais également les aides ménagers et les travailleurs familiaux. Ces métiers peu qualifiés rencontrent des difficultés de recrutement, en raison notamment du grand nombre d'emplois à temps partiel. Mais le secteur social offrent également des opportunités d'emplois dans des métiers qualifiés : psychologues, conseillers en insertion ou éducateurs spécialisés...  Le secteur de la santé Avec plus de 12 000 postes libérés dès 2017 et 61 000 d'ici à 2025, la santé est le quatrième secteur d'emplois de l'ESS selon le Cidj. Ce secteur recrute aussi bien dans les métiers qualifiés que moins qualifiés. Parmi les métiers qui doivent enregistrer le plus de départs à la retraite, les médecins, les infirmiers et les agents de services hospitaliers.  Les secteurs de la banque et des assurances Plus de 9 000 postes doivent être libérés dès 2017 et près de 75 000 d'ici 2025 dans ces deux secteurs. Le guide relève une hausse du niveau de recrutement : 8 recrutements sur 10 dans l'assurance et les banques se font avec un niveau bac + 2 minimum.  Les fonctions supports De nombreux départs à la retraite sont à prévoir dans les métiers transverses de l'économie sociale et solidaire. Secrétaires de direction, cadres des services administratifs, employés des services comptables ou financiers, ingénieurs et techniciens informatique. Les perspectives de recrutement seront particulièrement importantes dans l'informatique. Lire l'article sur le Monde.fr Commander le guide du Cidj  

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Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca)

Date de mise à jour : 22 janvier 2016

Objectifs

Les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) sont des organismes paritaires chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue.
Ils sont agréés et contrôlés par l'Etat. Ils appliquent les priorités de branche en matière de formation professionnelle.

Modalités de création

Les Opca sont créés par voie d'accord : 
- accord paritaire : cet accord est conclu entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, représentatives au sein du champ d’application de l’Opca en cours de création.
L’accord paritaire fixe le champ d’intervention géographique et professionnel ou interprofessionnel de l’Opca. 
- acte de constitution : cet acte est la convention de création de l’Opca, modifiable par avenant.
Il fixe notamment le champ d’intervention de l’Opca, la composition et les pouvoirs de son conseil d’administration paritaire, les modalités de prise en charge des actions…

Missions des Opca

Les Opca sont au nombre de 20 : 18 organismes nationaux professionnels et 2 organismes interbranches interprofessionnels (Agefos-PME, Opcalia).

Leurs missions sont les suivantes :

- collecter la contribution unique due par les entreprises,

- collecter des contributions supplémentaires ayant pour objet le développement de la formation si un accord de branche national le prévoit, ou par versement volontaire de l'entreprise,

- contribuer au développement de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage,

- informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle,

- participer à l'identification des besoins en termes de Gpec (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences),

- s'assurer de la qualité des formations dispensées.


Collecteur unique

L'Opca est agréé pour collecter :
- la contribution unique des entreprises : 
0.55 % de la masse salariale brute (MSB) pour les  entreprises de moins de 10 salariés
1 % de la MSB pour les entreprises de plus de 10 salariés 
- la contribution due au titre de l'emploi dans l'année de salariés en CDD (soit 1 % de la MSB des salariés en CDD)

L'Opca gère cette contribution au sein de différentes  sections : Fpspp (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), CIF (Congé individuel de formation), CPF (Compte personnel de formation), professionnalisation et plan de formation (section elle-même divisée en quatre sous-sections en fonction de la taille des entreprises).
La gestion de ces différentes sections et sous-sections fait l'objet d'un suivi comptable distinct.
La contribution dédiée au financement du CIF-CDI et CIF-CDD est reversée par les Opca aux Opacif par l'intermédiaire du Fpspp.

Les Opca peuvent être habilités comme Octa (Organisme collecteur de la taxe d'apprentissage) pour collecter la taxe d'apprentissage.

Règles de prise en charge

L'Opca prend en charge : 
- les formations relevant du plan de formation, 
- les formations financées par le CPF,
- les contrats et périodes de professionnalisation, 
- les POE (préparation opérationnelle à l'emploi), 
- les formations faisant suite à des mutations économiques après conclusion d'un accord collectif.

Toutes les informations relatives aux règles de prise en charge et du financement des actions de formations sont disponibles sur les sites Internet des différents Opca.

Suivi

L’Opca doit fournir chaque année aux services de contrôle de l’Etat un état statistique et financier relatif à son activité et un rapport de gestion certifié par un commissaire aux comptes.
Il doit également attester de l’origine des fonds, la réalité des dépenses et la conformité de l’utilisation de celles-ci aux dispositions légales et réglementaires.

Contacts


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