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Le guide du tuteur

En l’absence d’un guide proposé par votre branche professionnelle ou votre OPCA, voici quelques conseils pratiques.

Avant l'arrivée de l'alternant

L’arrivée d’une nouvelle personne dans un service se prépare, à plus forte raison quand il s’agit d’un jeune alternant impliqué dans un dispositif particulier de formation. 

Les points de vigilance

Préparer l’arrivée c’est avant tout préparer l’équipe,

Connaître le programme de formation,

Définir les tâches à son poste de travail en adéquation avec  la formation suivie (ce que l’on doit y faire, dans quelles conditions, et quels résultats sont attendus),

Planifier son emploi du temps,

Prévoir le déroulement de la 1ère journée avec la documentation nécessaire (livret d’accueil, organigramme simple de l’entreprise….).




Pendant le contrat

Les premières semaines - notamment la 1ère journée - sont décisives pour la découverte de l’entreprise et pour l’intégration de la personne. « Organiser l’accueil prend du temps au début ; mais en fait gagner ensuite ! »

Les points de vigilance

Le tuteur doit prévoir d’y consacrer du temps : se présenter, présenter l’entreprise, en  faire la visite, présenter le personnel, présenter les habitudes et règles de vie, échanger sur les éventuelles difficultés que rencontrerait l’alternant (problème de logement, de transport, de restauration…).

Le tuteur va former en travaillant, ce qui suppose de savoir rendre le travail formateur : on apprend au travail si le travail a du sens, si l’on se donne des objectifs de progrès, si l’on est sollicité par des problèmes à résoudre en situation de travail et en y prenant des responsabilités.

Assurer le suivi de l’alternant s’opère par l’observation de ce qu’il fait, de la façon dont il le fait mais aussi au travers d’un temps organisé de dialogue.

Entretenir des relations avec l’organisme de formation. Les temps en entreprise et en centre de formation sont complémentaires.


A la fin de la formation

La fin de la période de formation doit être l’occasion pour le chef d’entreprise de faire un point de situation . Avec l’alternant, afin de mesurer les compétences acquises et les progrès enregistrés ; avec le salarié-tuteur, pour faire un bilan de l’action, identifier le cas échéant les difficultés rencontrées dans le déroulement du parcours de formation et les pistes de progrès envisageables.


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