Ils en parlent Voir tous les témoignages

Témoignage

Tordons le cou aux idées reçues !

Les métiers du numérique sur la région Midi-Pyrénées :38 000 salariés sur 3 000 établissementsDes recrutements nombreux mais difficiles : 45% des recruteurs dans le domaine IT estiment ces recrutements « difficiles » voire « très difficiles » et cela ne va pas en s’améliorant au contraire.Des exigences des entreprises qui recrutent très « pointues : à la fois sur  la...

Lire la suite


L'emploi dans le numérique en Midi-Pyrénées


38 400 emplois dans le numérique en Midi-Pyrénées

Des profils très qualifiés

En 2012, le domaine du numérique rassemble 38 400 emplois dont une majorité de jeunes et de profils très qualifiés.  Les effectifs dans les métiers du numérique ont fortement augmenté depuis 2007, en particulier dans les métiers de l'ingénierie informatique. Plus des deux tiers des effectifs sont ingénieurs et cadres d'études techniques. Les professionnels du numérique sont très diplômés par rapport à la moyenne régionale : 82 % d'entre eux ont un niveau bac +2 et plus, contre 39 % en moyenne en Midi-Pyrénées. 

Des métiers masculins

En 2012, les professionnels du numérique en Midi-Pyrénées sont majoritairement des hommes (80 % des effectifs). La profession d' "employés et opérateurs d'exploitation en informatique" est la seule où les femmes sont plus représentées (61 % des effectifs). Les femmes sont moins présentes dans les métiers du développement, de la maintenance, du conseil que dans les métiers de la conception, du Web et de la relation client. Pourtant, selon une étude récente de l'Apec, les métiers informatiques seraient en tête des métiers où l'écart salarial hommes/femmes à profil identique est le plus faible (5,5 % contre 8,5 % en moyenne dans l'ensemble des métiers en 2013).

Des professionnels majoritairement jeunes

Les professionnels de ce domaine sont majoritairement jeunes : 81 % ont entre 25 et 49 ans (69 % en moyenne au niveau régional) dont 54 % qui ont entre 25 et 39 ans (41 % au niveau régional).Les moins de 25 ans et les 50 ans et plus ne rassemblent que 4 % et 19 % des professionnels du numérique (contre 7 % et 31 % en région). La faible proportion des moins de 25 ans peut s'expliquer par la niveau moyen de diplôme très élevé dans les métiers du numérique.

Des activités transverses 

La région Midi-Pyrénées dispose d'un important vivier de compétences dans les domaines de l'informatique en temps réel, la sûreté de fonctionnement, les systèmes embarqués, l'imagerie et la géolocalisation. Ces compétences sont particulièrement utilisées dans de nouvelles filières : Big Data, Cloud Computing et Objets connectés ; métiers du Web et des réseaux sociaux ; E-santé ; Robotique ; Jeux vidéos/3D ; Cyber-sécurité. Les professionnels du numérique exercent leurs activités dans de nombreux secteurs mais sont toutefois plus représentés dans deux secteurs d'activité : les activités informatiques et services d'information (36 %) et les activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques (16 %).



Pour en savoir plus, consultez l'étude 2015 sur "Les métiers du numérique" du CarifOref Midi-Pyrénées 


Source : CarifOref Midi-Pyrénées
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie