La Brigade des forces spéciales Terre - BFST


La BFST réunit toutes les unités forces spéciales de l’armée de terre.

Chaque unité est dotée d’une expertise particulière :

-3ème Régiment de Dragons Parachutistes (13ème RDP), basé à Souge près de Bordeaux : recherche humaine et renseignement stratégique ; 
- 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine, basé à Bayonne (1er RPIMa) : action spéciale ; 
  • 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales, basé à Pau (4ème RHFS) : aérocombat des forces spéciales ; 
  • Compagnie de Commandement et de Transmissions des Forces Spéciales (CCT FS), basée à Pau : commandement et liaisons des opérations spéciales. 

  • Toutes ces unités participent aux opérations spéciales, des opérations militaires discrètes qui se caractérisent par un cadre espace-temps différent, la nature et la sensibilité de leurs objectifs, des modes opératoires particuliers et la discrétion qui entoure leur préparation et leur exécution.

    S’engager à la BFST :

    • EVAT : Souscription d’un contrat dans un Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). 
    • Sous-officiers et officiers : Affectation en sortie d’école, en fonction du nombre de places et du classement. Possibilité d’intégrer les forces spéciales ultérieurement par un recrutement transverse. 

    Pour une première expérience dans le milieu FS :

    Il est possible d’effectuer un stage de deux semaines appelé préparation militaire parachutiste forces spéciales (PMPFS). Ouvert aux candidats de 16 à 29 ans désirant connaître ce milieu, ce stage intense permet également aux recruteurs de repérer les éléments disposant du profil adéquat. Il a lieu trois fois par an pendant les vacances scolaires (Toussaint, Pâques et Juillet).


    Pour toutes informations, contactez le CIRFA le plus proche de chez vous
    CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie