Le Régiment de Soutien du Combattant de Toulouse : "Unis pour servir"


Créé le 28 juillet 2011, le Régiment de Soutien du Combattant (RSC) est un régiment unique dans son domaine. Né de la fusion des Groupes logistiques du commissariat de l’armée de terre (GLCAT), le RSC appartient à la 1ère brigade logistique stationnée à Montlhéry (91).

Présent sur l’ensemble des opérations extérieures (OPEX) mais également sur le territoire national, le RSC conduit la logistique de consommation « soutien de l’homme », principalement au profit des forces terrestres et concourt ainsi à maintenir la capacité opérationnelle du soldat. Il réceptionne, vérifie et distribue aux combattants tout le matériel de campagne et les vivres acheminés sur la base interarmées de théâtre.

Pour ce faire, les soldats du Régiment de Soutien du Combattant sont des combattants-logisticiens qui possèdent chacun une spécialité : électromécanicien-frigoriste (EMF), gestionnaire d’approvisionnement (GAP) ou encore boulanger. Cette dernière spécialité est particulièrement appréciée par les soldats français en opération extérieure « Les soldats français apprécient de manger du pain frais : cela contribue au bon moral de la troupe ».

Pour pouvoir être opérationnels, les soldats du RSC s’entraînent quotidiennement pour développer leurs savoir-faire militaires. L’entraînement sportif est également partie prenante de la vie du soldat :
« Seuls des combattants peuvent soutenir des combattants » Général IRASTORZA, Chef Etat-Major de l’Armée de Terre lors de la création du régiment.


                            

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie