Ils en parlent Voir tous les témoignages

Interview

Candy R., responsable remontage machine chez Forest Liné, conception et fabrication de machines-outils site de Capdenac (160 salariés).

Quel a été votre parcours de formation ? Je suis diplômée de l’UTC (Université technologique de Compiègne). J’ai d’abord obtenu un Bac + 2 en Sciences de la matière avec une option prépa ENSI (Ecole nationale supérieure d’ingénieurs). J’ai choisi l’UTC car c’est une école d’ingénieurs bien classée, avec une variété d’options et des stages pratiques....

Lire la suite

Témoignage

Au bout de 2 ans, j’étais autonome, du câblage jusqu’au test

Pierre a démarré avec un Bac pro Aéronautique et une mention complémentaire avionique. Il a obtenu au bout de 4 ans d’expérience une licence B2*, une formation agréée par l’aviation civile qui lui permet d’être autonome sur les systèmes avioniques : « Un mécanicien aéronautique européen a aujourd’hui une licence au même titre qu’un pilote ». Chez Tarmac...

Lire la suite

Les métiers de la mécanique 

Les professions de la mécanique concernent plus de 63 000 emplois 
en Midi-Pyrénées répartis en 3 filières

Conception & Organisation

25 900 emplois
20 % de moins de 30 ans

Les professionnels de la recherche et du développement (R&D) conçoivent de nouveaux produits, améliorent les produits existants et définissent des procédés de fabrication. Ces métiers s’exercent au sein même des entreprises industrielles ou dans des laboratoires et bureaux d’études. Une fois le produit conçu, il faut superviser et coordonner les processus de fabrication et vérifier la qualité de chaque pièce.


Production

29 500 emplois
27 % de moins de 30 ans

Les métiers de la production et de la maintenance industrielle s’exercent au cœur même de la chaîne de fabrication dans les secteurs de la construction aéronautique, spatiale, automobile, ferroviaire… Ils consistent à fabriquer des pièces mécaniques et à les assembler. Ces opérations s’effectuent de plus en plus à l’aide de machines à commandes numériques ou de robots qu’il faut régler et entretenir.

Réparation et Maintenance

8 500 emplois
25 % de moins de 30 ans

Les mécaniciens contrôlent, réparent et entretiennent tous types de véhicules allant du vélo à l’avion en passant par le tractopelle. Ils interviennent généralement dans un atelier de réparation (garage) mais aussi sur des chantiers, des pistes d’atterrissage… Ces métiers peuvent s’exercer dans de nombreux secteurs : bâtiment, commerce automobile, agriculture, administration, armée, transport aérien…


Source données chiffrées : Insee, recensement de la population, 2007.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie