Ils en parlent Voir tous les témoignages

Témoignage

Notre but, c’est de permettre aux personnes aidées de rester à domicile

Agnès, Anaïs, Christine et Fabienne travaillent à l’ADMR* de Puygouzon, Fréjairolles et Labastide Dénat. Sur ces 3 communes du Tarn, elles exercent, respectivement, en tant qu’aide à domicile, garde d’enfants et auxiliaires de vie sociale. Elles sont très complices car elles s’occupent parfois des mêmes familles. Elles se transmettent des informations sur les personnes...

Lire la suite

Témoignage

Une journée avec Gaëlle, aide médicopsychologique

Au foyer de vie pour adultes handicapés du Mas de la Tour à Catus, Gaëlle travaille par roulement de quatre semaines, samedi, dimanche et jours fériés compris. Selon les semaines, une journée de travail commence à 8 h et finit à 15 h ou se déroule de 15 h à 21 h, sauf le dimanche où la journée débute à 9 h et s’achève à 21 h. 8 h Passage...

Lire la suite

Témoignage

Travailler avec l’humain suppose de ne pas faire les choses à moitié ! Pour y arriver, il faut beaucoup d’énergie

Entraîneur de foot bénévole pour les enfants, Laurent a toujours été attiré par le social. Il s’engage pourtant dans un bac pro Carrosserie avant de changer de voie et d’exercer comme aide éducateur dans un réseau d’écoles à Pampelonne dans le Tarn. Puis il occupe un poste d’aide-soignant dans deux établissements de santé. C’est le déclic ! Il passe le concours...

Lire la suite

Les métiers de la santé et du social

Les métiers de la santé

Les professions de la santé concernent près de 88 000 emplois en Midi-Pyrénées répartis en cinq filières. Le vieillissement de la population, dont celle des praticiens médicaux et la hausse des besoins sociaux se traduisent par des opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés.

Paramédical & Soin   48 000 professionnels

Elle comprend les infirmiers généralistes, les infirmiers spécialisés (anesthésistes et de bloc opératoire), les infirmiers psychiatriques, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les puériculteurs, les psychologues et les cadres de santé.

Rééducation   6 300 professionnels

Les diététiciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les psychomotriciens, les ostéopathes et les pédicures-podologues font partie de cette filière. Ils exercent des activités thérapeutiques de rééducation sur prescription médicale.

Appareillage    2 400 professionnels

Elle est constituée par les audioprothésistes, les opticiens-lunetiers, les orthoprothésistes et les prothésistes dentaires. Ils sont chargés, selon une prescription médicale, de concevoir, réaliser ou adapter des appareillages de prothèses ou d'orthèses. 

Médical & Pharmaceutique   18 500 professionnels

Elle est composée de chirurgiens dentistes, sages-femmes, médecins et pharmaciens. Ce sont des métiers qui demandent un grand sens des responsabilités.

Assistance médicale & technique   12 800 professionnels

Ces professionnels exercent en tant qu'ambulanciers, assistants dentaires, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie, techniciens en analyse biomédicale.

Voir tous les métiers du domaine


Les métiers du social


Les professions sociales représentent 62 000 emplois en Midi-Pyrénées. Elles se répartissent en 5 filières.  Les effectifs dans le travail social progressent en Midi-Pyrénées pour faire face aux besoins d’une population vieillissante et à l’augmentation du nombre d’habitants. Les métiers de l’aide à domicile font l’objet d’une forte demande à tous les niveaux de qualification.

Filière éducative   11 500 professionnels

Ce sont les professions d'aide médico-psychologique, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé et de moniteur éducateur. Leur action vise à instaurer, restaurer, préserver l'adaptation sociale et l'autonomie des personnes.

Filière sociale    4 000 professionnels

Ces professionnels exercent en tant qu'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, médiateur familial. Ils sont chargés de faciliter l'insertion sociale des personnes, des familles ou des groupes connaissant des difficultés et d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social.

Animation    7 000 professionnels

Ils élaborent et mettent en oeuvre des projets d'animation, le plus souvent dans des institutions. Ils organisent des activités visant à promouvoir la vie culturelle dans une collectivité ou à insérer socialement certaines catégories de population.

Direction & Encadrement    1 500 professionnels

Ils assurent des tâches d'encadrement, d'expertise technique, de conception et de développement de projets.

Aide & Intervention à domicile   38 000 professionnels

La structuration et la professionnalisation de ces métiers est très récente. Les intervenants prennent en charge des adultes âgés, handicapés ou des enfants à leur domicile.

Voir tous les métiers du domaine

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie