Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Géomètre, Topographe

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Géomètre, Topographe en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

Entre terrain et bureau, je jongle sans cesse de la technique au juridique

Que fait-il ?

Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d'un projet de construction. Il procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers... Il établit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur. Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des travaux publics.

Comment le fait-il ?

 Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d'altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants. Puis, il fait des croquis et des plans. Au bureau, il exploite et traite ces données avec des logiciels de CAO/DAO pour illustrer plans et courbes de niveau.

Quelles compétences ?

Il maîtrise l'analyse d'information et est capable de réaliser un travail de précision. Le Géomètre-Topographe doit pouvoir s'adapter à des milieux de travail très différents. Il doit faire preuve d'imagination, de minutie, être précis et apporter beaucoup de soin à son travail.

Il doit maîtriser les logiciels de CAO/DAO (Conception/Dessin Assistée par Ordinateur). La maîtrise de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer en tant qu'indépendant ou salarié au sein de cabinets de géomètres, d'architectes, d'entreprises de BTP, de collectivités territoriales ou de services de l'Etat. Ce métier peut également s'exercer dans l'Armée.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier nécessite des déplacements fréquents et de travailler à l'extérieur. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, gilet fluorescent) est requis lors de relevés topographiques et de déplacements sur les chantiers. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l'expérience, le géomètre-topographe peut évoluer vers géomètre expert et diriger un cabinet privé.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie