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secteur du COMMERCE

Ce domaine concerne l'ensemble de la fonction commerciale englobant la vente, le technico-commercial, l'organisation et la gestion de la fonction commerciale et la réalisation d'étude et de recherche de marché.

Commerce

Du commerce de proximité au e-commerce

Les activités de commerce sont portées en Midi-Pyrénées par l'attractivité et l'essor démographique de la région.Cette tendance bénéficie à la fois à la grande distribution (hypermarchés et supermarchés) et au commerce de proximité plus proche des besoins de la population.

Commerce

Des opportunités s'ouvrent à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise du commerce en Midi-Pyrénées. Dans les 10 ans à venir, 22 000 entreprises régionales vont être concernées par la problématique de leur transmission, principalement des très petites entreprises.

Avec le développement d’Internet et l’évolution des usages des clients, le commerce électronique représente une part de plus en plus importante du commerce en Midi-Pyrénées et ne cesse de progresser. Ce secteur innovant propose de belles perspectives professionnelles pour les cadres et jeunes diplômés.

Autre atout de la région, les centres de relation client. Présents dans de nombreux secteurs d'activités, de la téléphonie à la vente par correspondance en passant par la santé, le tourisme et le transport, ils représentent un vivier d'emplois considérable.

Les chiffres du domaine

  • 117 300emplois
  • +1%entre 2009 et 2013
  • 10%de l'emploi régional
  • 46%d'hommes54%de femmes

A retenirLes effectifs diminuent dans les métiers de la vente mais augmentent dans les métiers technico-commerciaux et les métiers des achats, du commerce et du marketing. 

 

Les métiers du domaine

  • Téléconseiller-ère

    Le téléconseiller vend par téléphone toutes sortes de produits de consommation : placements financiers, assurances, voyages, alarmes, etc. Il informe ou conseille ses interlocuteurs, puis saisit leurs commandes sur ordinateur.

  • Ingénieur-e technico-commercial-e

    Approvisionner des magasins spécialisés en matériel hi-fi et vidéo ou proposer des matériaux de construction réfractaires à des bâtisseurs de centrales nucléaires... L'ingénieur technico-commercial intervient dans des domaines variés, dès que la vente nécessite des compétences extrêmement techniques pour mettre en parfaite adéquation les besoins spécifiques des clients et les particularités du produit proposé.

  • Commercial-e auprès des particuliers

    Il prospecte et visite une clientèle de particuliers pour leur présenter et leur vendre des produits ou des services proposés par son entreprise.

  • Commercial-e auprès des entreprises

    Il prospecte et visite une clientèle d'entreprises pour leur présenter et leur vendre des produits ou des services proposés par son entreprise.

  • Chef de rayon (produits alimentaires)

     Il gère et met en scène un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais ( fruits et légumes, viande, poisson...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides...) afin de faire progresser le chiffre d'affaire.

  • Responsable de promotion des ventes

    Professionnel du marketing, le responsable de promotion des ventes crée des événements ou lance des campagnes destinées à inciter le consommateur à acheter les produits de la société qui l'emploie. Offres spéciales, cadeaux exceptionnels, emballages promotionnels, édition de brochures publicitaires sont autant d'outils à sa disposition.

  • Marchandiseur-euse

    Pour le compte de fabricants, de centrales d'achat ou d'hypermarchés, le marchandiseur détermine la façon dont un produit sera disposé dans un rayon afin de le rendre visible et attirant pour la clientèle. De plus, il aide à modifier la stratégie publicitaire.

  • Responsable marketing

    Le responsable marketing est chargé de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'un de ses services. Il réalise des analyses marketing très poussées, en recueillant des informations sur le marché et la concurrence et en tenant compte des besoins et des attentes du client.

  • Directeur-trice de magasin à grande surface

    Le directeur de magasin à grande surface gère les activités, notamment commerciales, du magasin dont il a la responsabilité : il met en place des stratégies marketing, service par service, et fixe les objectifs de vente.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

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