Comptabilité, gestion, managementEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Les activités de ce domaine visent à gérer et traiter l'information interne aux entreprises et administrations.

Comptabilité, gestion, management

Les comptables ne connaissent pas la crise

Malgré la crise, les métiers de la comptabilité et de la gestion continuent de recruter. Cette situation s'explique par de nombreux départs à la retraite que les employeurs peinent à remplacer et par un besoin accru de suivi et de contrôle des trésoreries. 

Comptabilité, gestion, management

On assiste depuis quelques années à l'externalisation des activités liées à la comptabilité, à la gestion et au management. Cette tendance contribue au développement du secteur des services aux entreprises qui offre des possibilités de carrière et d'emploi intéressants en particulier pour les métiers d'expert-comptable, de comptable paie, de contrôleur de gestion, de risk manager, d'auditeur...

Depuis la crise financière et les évolutions fiscales, juridiques et sociales, la profession tend vers le conseil des entreprises et vers une relation privilégiée avec la clientèle. L'expert des comptes de l'entreprise devient de plus en plus le conseiller attitré des choix de l'entreprise, au coeur de la stratégie commerciale et financière. 

Les chiffres du domaine

  • 76 500emplois
  • +3%entre 2009 et 2013
  • 6%de l'emploi régional
  • 42%d'hommes58%de femmes

A retenirLa région offre un un vivier d'emplois important dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.

 

Les métiers du domaine

  • Expert-e comptable

    Spécialiste de la fiscalité, de la finance et de la gestion, l'expert-comptable accompagne et conseille les entreprises pour favoriser leur croissance.

  • Responsable formation en entreprise

    Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences de l'entreprise en fonction des objectifs stratégiques et des besoins de l'entreprise.  Il manage l'équipe du service formation et pilote les différentes activités du service.

  • Responsable développement durable et RSE

    Le responsable du développement durable et de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) définit, pilote, supervise, contrôle et représente la politique de développement durable de son entreprise ou de sa collectivité. Il veille à faire progresser les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance de sa structure.

  • Responsable administratif-ve, comptable et financier-ère

    Le responsable administratif, comptable et financier est garant de la fiabilité et de la sincérité de l'ensemble des opérations comptables, financières et fiscales de son entreprise. A cet effet, il assure la planification, la répartition et le contrôle des tâches administratives, comptables et financières dans le respect des réglementations en vigueur. Il peut prendre en charge les gestion des ressources humaines.

  • Directeur-trice des ressources humaines

    Le directeur des ressources humaines définit, pilote et suit la politique ressources humaines en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les missions du DRH sont plus stratégiques dans une structure de plus de 500 salariés. Il a davantage un rôle d’impulsion, d’arbitre et de suivi des projets RH gérés par ses collaborateurs. 

  • Directeur-trice de PME/PMI

    Le directeur de Petites et Moyennes Entreprises et Industries gère un établissement autant sur la plan technique que sur le plan humain et commercial. Il organise l'activité et définit les orientations stratégiques de sa structure dans un objectif de rentabilité économique ou d'après les axes fixés par les pouvoirs publics.

  • Chargé-e de financement de projet

    Le chargé de financement de projet conseille des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d'infrastructures. Il propose des solutions de financement sur mesure pour ses clients en veillant à respecter les coûts, les délais et les risques du projet. 

  • Contrôleur-euse de gestion

    Il organise et supervise la gestion économique d'une structure afin d’optimiser  sa rentabilité financière, selon les choix stratégiques décidés par les dirigeants. Il peut aussi réaliser des études prospectives de résultats de la structure et coordonner une équipe. 

  • Comptable

    Le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements d’une structure pour établir des balances de comptes, bilans... selon les obligations légales.  Il vérifie l'exactitude des écritures comptables, rend compte de la situation économique de la structure ou encore analyse les coûts de revient ou le chiffre d’affaire d’un produit.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie