Santé, socialEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Ce domaine rassemble tous les professionnels de la santé, les auxiliaires médicaux et les professionnels qui interviennent auprès des personnes non autonomes ou rencontrant des difficultés sociales.

Santé, social

L'un des principaux viviers d'emploi en région

Avec 13,5 % des emplois régionaux, les métiers de la santé et du social représentent l'un des principaux viviers d'emploi en Midi-Pyrénées. Les effectifs dans ces métiers progressent en région pour faire face aux besoins d'une population vieillissante en constante augmentation et à l'accroissement du nombre d'habitants.

Santé, social

Pour faire face aux besoins croissants, les employeurs régionaux recherchent des personnes dans les métiers de l'assistance auprès des enfants, de l'assistance auprès des adultes, des soins d'hygiène et de confort du patient, de soins infirmiers généralistes ou spécialisés en prévention, de kinésithérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et de rééducation en psychomotricité.

La région investit dans la télémédecine (pratique médicale à distance) pour compenser notamment les pénuries en médecins dans les zones rurales. L'acquisition de nouvelles compétences liées à la e-santé est alors nécessaire pour les professionnels de santé.

La lutte contre le cancer fait partie des points forts de Midi-Pyrénées avec la présence d'un campus de 220 hectares à Toulouse. L'Oncopole de Toulouse regroupe, sur un site unique, de nombreuses compétences technologiques, médicales et pharmaceutiques : 1 500 chercheurs publics et privés et 1 000 acteurs de la santé.

Les chiffres du domaine

  • 164 100emplois
  • +7%entre 2009 et 2013
  • 13,5%de l'emploi régional
  • 17%d'hommes83%de femmes

A retenirL'emploi dans les métiers de la santé et du social est en progression constante en lien avec les besoins croissants d'une population vieillissante et avec l'essor démographique. 

 

Les métiers du domaine

  • Infirmier-ère spécialisé-e en prévention

    L'infirmier spécialisé en prévention réalise des tests de contrôle et de dépistage sur les patients et actualise leur dossier de santé pour les transmettre au médecin de prévention. En tant que personnel soignant intégré à une structure, il dispense les soins infirmiers ou organise les soins en extérieur de la personne, selon le besoin.

  • Aide-soignant-e

    L'aide-soignant réalise les soins d'hygiène et de confort visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes (toilette, repas).

  • Psychomotricien-ne

    Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l'orientation et du comportement.

  • Auxiliaire de vie sociale

    Ce professionnel accompagne à domicile, les personnes âgées, les personnes atteintes d'une pathologie ou d'un handicap lourd, les familles dans l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Cet accompagnement se manifeste de plusieurs façons selon les cas : aider la personne à se lever, s'alimenter, s'habiller, entretenir son linge ou son logement, gérer les démarches administratives, la soutenir et l'accompagner dans sa vie sociale et relationnelle.

  • Orthophoniste

    Les activités de l'orthophoniste consistent à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la voix, de l'articulation et de la parole ainsi que les troubles associés à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit. L’orthophoniste peut également dispenser une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions. Il prend en considération les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie.

  • Assistant-e maternel-le

    L'assistant maternel accueille et accompagne de 1 à 3 enfants à son domicile.  Il assure la sécurité, le bien-être physique et moral des enfants accueillis en leur offrant un  cadre éducatif, familial et relationnel leur permettant de s’épanouir dans de bonnes conditions. Il a un rôle complémentaire à celui des parents. 

  • Infirmier-ère généraliste

    Il apporte une aide matérielle et psychologique dans les actes quotidiens perturbés par la maladie physique ou mentale (respiration, alimentation, hygiène…). Il réalise les soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. 

  • Ergothérapeute

    Au sein d’une équipe interprofessionnelle, l’ergothérapeute a pour mission d’évaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales et psychiques de la personne. Son rôle est d’analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap afin de poser un diagnostic ergothérapique et de mettre en oeuvre des soins et des interventions adaptés à chaque patient.

  • Encadrant-e technique en insertion professionnelle

    Ce travailleur social est à la fois enseignant, éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle donnée. Il intervient auprès de jeunes ou d’adultes présentant un handicap ou des troubles d'ordre social et rencontrant de grandes difficultés d’insertion professionnelle. Son action vise à favoriser leur autonomie, leur intégration sociale et leur insertion dans le monde du travail. 

  • Masseur-euse kinésithérapeute

    Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui réalise de façon manuelle ou instrumentale des soins de réadaptation ou de rééducation dans le but de préserver ou de restaurer les capacités fonctionnelles des personnes.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie