Techniques graphiques, impression, communication, médiasEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Ce domaine regroupe les activités graphiques qui s'étendent de la photogravure et la composition en amont de l'impression jusqu'aux activités de finition (brochure, reliure et façonnage du papier-carton). Il comprend aussi Internet, l'audiovisuel, la presse et la communication, ce qui recouvre les savoirs techniques et artistiques mis en œuvre dans les médias, la publicité, l'édition, la production audiovisuelle…

Techniques graphiques, impression, communication, médias

A l'heure des médias numériques

L'évolution des modes de communication au profit d'une information numérisée bouleverse le paysage de l’édition et de l’industrie graphique. Depuis plus de 10 ans, la consommation d'imprimé a diminué en raison notamment de l'arrivée de nouveaux médias numériques. Face la baisse de la demande, la pression sur les prix, la concurrence étrangère et la concurrence d’autres secteurs proches, les entreprises réfléchissent à de nouveaux positionnements pour rester compétitives.

Techniques graphiques, impression, communication, médias

La majorité des emplois de ce domaine est localisée en Haute-Garonne et dans des entreprises de moins de 10 salariés. Les effectifs sont en hausse dans les domaines de la communication et la publicité mais en baisse dans l'imprimerie et l'édition. 

Pour répondre aux nombreuses évolutions technologiques, les entreprises régionales ont besoin de nouvelles compétences (outils de Web-to-print, cross-media, conduite de presse numérique, écriture web...).

Les chiffres du domaine

  • 10 600emplois
  • -1%entre 2009 et 2013
  • 1%de l'emploi régional
  • 59%d'hommes41%de femmes

A retenirLes professions cadres de l'audiovisuel et des spectacles (directeur de production, cadre artistique, régisseur général...) enregistrent la plus forte évolution de leurs effectifs, entre 2008 et 2012, avec 35 % d'augmentation.

 

Les métiers du domaine

  • Technicien-ne réalisateur-trice radio

    Son objectif consiste à débarrasser le champ sonore de tous les bruits ou parasites gênant la compréhension du spectacle ou de l'émission radio suivi par les spectateurs ou auditeurs. Il installe et règle la sonorisation lors des répétitions et ajoute des sons et effets spéciaux pré-enregistrés afin de créer une ambiance particulière. Enfin, il prend en charge l'entretien et la maintenance du matériel.

  • Responsable du plan média

    Le responsable de plan média a pour objectif d'optimiser le budget alloué à une campagne de communication publicitaire en lui offrant une visibilité maximale. Il choisit les supports médias adéquats selon la cible visée, le produit à mettre en avant, le budget et les valeurs véhiculées par l'annonceur. Pour cela, il dispose d'une certaine force de négociation.

  • Réalisateur-trice

    Le réalisateur supervise et coordonne la réalisation de films (courts et longs métrages, documentaires...), d'émissions de radio ou de télévision.   Le réalisateur de film participe également à la promotion et intervient donc tout au long de la production du film.

  • Employé-e de façonnage, routage

    L'activité de l'employé de façonnage et routage consiste à réaliser des opérations manuelles de finition de produits imprimés par  pliage, encartage, mise sous pli et pliage. Il approvisionne et décharge des machines de finition en matériaux, consommables et produits transformés.

  • Organisateur-trice d'événements

    Il prend en charge la création d'événements (organisation, gestion et promotion) pour des professionnels ou des particuliers, du concept à l'organisation matérielle et logistique : séminaires, mariages, congrès, salons, lancements de produit, projets culturels...

  • Chargé-e de communication

    Il planifie et met en oeuvre des actions et supports de communication en accord avec la stratégie de l'entreprise.

  • Agent-e de maîtrise en industries graphiques

    Il coordonne l'activité d'une ou plusieurs équipe(s) de conducteurs de machines à imprimer des produits graphiques (presse écrite, affiches, emballages...). Il s'assure du bon déroulé de la fabrication, du respect des règles de sécurité et des délais imposés. Il conseille son client afin de lui trouver la meilleure solution au coût le plus intéressant.

  • Présentateur-trice de spectacles ou d'émissions

    Il assure la présentation et l'animation d'émissions (radiophoniques, télévisées) ou de spectacles (danse, cirque, etc.) en respectant la réglementation audiovisuelle et les impératifs de programmation de l'organisme pour lequel il travaille. Il peut lui-même imaginer et créer des projets d'émissions ou de spectacles.

  • Cadreur-euse vidéo

    Aussi connu sous l'intitulé de cameraman, le cadreur vidéo installe et règle le matériel afin d'assurer les prises de vues et les éclairages. Il est responsable de la netteté et de la mobilité de l'image. Il peut également être amené à superviser l'enregistrement du son.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie