Posted on

Il peut être difficile de trouver une banque pas chère quand on est étudiant. Les offres ne correspondent pas toujours à nos attentes alors que le budget se fait petit. Par conséquent, ouvrir un compte dans un établissement bancaire « classique » devient laborieux, voire impossible. Cependant, tout le monde sait que l’on a besoin d’argent pour financer les études (frais de scolarité, dépenses alimentaires, etc.). Ne paniquez pas, on vous apporte les solutions.

Le droit au compte bancaire

Beaucoup de personnes se voient refuser une demande d’ouverture d’un compte bancaire faute de revenu. D’ailleurs, les étudiants rencontrent ces cas très fréquemment. Mais en fait, malgré les idées reçues, ce n’est pas que les revenus sont moindres, voire inexistantes, que l’on ne peut pas ouvrir un compte à la banque. Avec une procédure spécifique, la banque de France peut obliger un établissement bancaire à vous ouvrir un compte. En fait, la loi stipule que toute personne résidant en France ou tout français résidant à l’étranger peut avoir droit à un compte bancaire même sans revenu. Qui plus, ces personnes pourront bénéficier gratuitement de tous les services bancaires de base.
Pour pouvoir ouvrir ce compte, vous devez d’abord obtenir une attestation de refus d’ouverture de compte auprès d’un établissement bancaire. C’est cette attestation que vous présenterez directement à la Banque de France pour qu’elle puisse désigner une autre institution bancaire. Ainsi, cette dernière devra vous ouvrir un compte. Il est à noter que les démarches doivent se faire auprès des banques dites « traditionnelles ». Cependant, vous devez garder en tête que la banque désignée peut très bien clôturer votre compte si le besoin se fait sentir. Il vous donnera un délai de 2 mois en général pour vous préparer.

Choisir une banque en ligne

Avec l’évolution de la technologie, tout peut se trouver en ligne : magasins de vêtements, restaurant, quincaillerie, etc. Aujourd’hui, il est même possible de contracter un prêt auprès d’une institution bancaire en ligne. D’ailleurs, les banques en ligne se font de plus en plus nombreuses. En fait, les gens veulent éviter autant que possible les longues et fastidieuses démarches des institutions physiques. Avec une banque en ligne, les procédures sont simples et rapides, car elles sont effectuées entièrement en ligne sur la plateforme de la banque. De plus, les organismes de prêt en ligne sont plus flexibles par rapport aux conditions d’ouverture de compte ou d’attribution de prêt. En effet, ils n’exigent aucune condition de revenu.
Outre le fait de n’exiger aucun justificatif de revenu, l’une des particularités des banques en ligne, est la gratuité de la quasi-totalité des services. Ce qui représente un gros avantage surtout pour les étudiants. Lorsqu’on a de faibles revenus (ou lorsqu’on n’en a pas du tout), les tarifs excessifs des banques traditionnelles nous font frémir et rebrousser chemin. Mais pour séduire sa jeune clientèle, les banques en ligne ne proposent pas que des services gratuits. En fait, son caractère mobile, son accès facile et illimité représentent de bonnes raisons pour se lancer. Avec ce système, vous pourrez facilement gérer votre compte, n’importe où et à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *