Posted on

En juillet 2007, le marché français de l’électricité s’est ouvert à la concurrence et l’on a assisté à l’entrée de nouveaux acteurs. Ces fournisseurs alternatifs qui contrôlent désormais 20% du marché proposent des prix librement fixés et relativement avantageux pour leurs clients. Toutefois, pour trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez inéluctablement comparer les différentes offres. Pour le faire plusieurs personnes recourent alors à un comparateur d’offre d’énergie. Vous retrouverez dans cet article les avantages de cet outil.

Un outil de comparaison efficace

Comme vous le savez, les coûts d’électricité qu’il s’agisse de l’abonnement ou du prix au KWh varient d’un fournisseur à un autre. Vous devez donc comparer les offres d’énergie si vous souhaitez trouver la bonne et faire des économies. Cependant, une comparaison personnelle sur la base des factures ne permet pas réellement de ressortir la différence ; d’où l’importance d’utiliser un comparateur. Ce dernier prend en compte vos besoins électriques réels en s’appuyant sur votre surface d’éclairage, vos appareils, la puissance du compteur et autre. Il étudie minutieusement chacune des offres répertoriées et vous les présente toutes avec leurs avantages et limites. Par ailleurs, au-delà du prix le comparateur évalue également la qualité de service de chaque opérateur et vous la présente sous forme d’un système de notation. Cela vous permet alors de faire un choix plus éclairé et non influencé par la publicité. 

Une utilisation facile et gratuite

En plus d’être efficaces, les comparateurs d’énergie sont très faciles à utiliser. En réalité, il vous suffira de renseigner les données de votre facture pour qu’ils se mettent à l’œuvre. Ils vous proposeront alors conformément à vos besoins électriques une liste des offres qui vous correspondent le mieux. Vous aurez également les informations relatives aux modalités de facturation chez ces fournisseurs, les durées de contrats, le pourcentage d’économies et même leurs contacts. Sur le plan financier, vous ne débourserez pas le moindre euro car ils sont totalement gratuits.