Posted on

Un crédit personnel est un type de prêts qui permet de financer des projets de manière libre. En général, les procédures sont longues pour contracter ce genre de prêts. Heureusement, il y a une alternative plus rapide. Il s’agit du crédit personnel en ligne. Voici les démarches pour l’obtenir.

Faire une demande de prêt personnel en ligne

Comme il s’agit particulièrement d’un prêt personnel en ligne, on s’adresse alors à des organismes de crédit en ligne. Ainsi, la demande s’effectue totalement via internet. Les démarches sont simples et rapides. Vous devez commencer par vous rendre sur le site internet de l’organisme de prêt que vous aurez choisi. Celui-ci disposera d’un formulaire que vous devez remplir. Les informations à donner se basent généralement sur votre identité, vos coordonnées, mais aussi sur le type de prêts souhaité.
Une fois le formulaire complété et envoyé, vous devez recevoir une première réponse de principe en quelque temps seulement. Si elle est positive, alors, vous pourrez poursuivre les démarches. Maintenant, vous devez fournir certains documents qui constitueront votre dossier. Il s’agit pratiquement de pièces d’identité, de justificatifs (de domicile, de revenu) et de relevé d’identité bancaire. C’est après l’étude de ce dossier que l’organisme pourra vous fournir une réponse définitive (positive ou négative).

Attendre la fin du délai de rétractation

Le délai de rétractation est une période spécifique située après la signature du contrat. En fait, cette période est légalement obligatoire. Ce délai est reconnu comme une période de réflexion pour le client. Ainsi, aucun fond ne peut encore être versé pendant ce délai au cas où l’emprunteur changerait d’avis. De ce fait, cette loi permet de protéger le consommateur.
Par défaut, le délai de rétractation est de 14 jours. Cependant, il peut être réduit à 7 sous la demande du client. Si ce dernier souhaite obtenir les fonds plus rapidement, alors, il est tout à fait possible de le mentionner dans le contrat en réduisant le délai de 7 jours. Ensuite, vous devez compter entre 24 à 72 h après le délai de rétractation pour obtenir finalement la somme de l’argent. Toutefois, vous devez attendre encore plus si le jour de déblocage de fonds tombe un jour férié ou un weekend.

Les conditions d’obtention de prêt personnel rapide

Bien qu’il soit le type de crédits le plus souple, le prêt personnel est quand même soumis à quelques conditions. En fait, accorder un crédit représente toujours un risque pour l’institution bancaire, quel que soit son type. Ainsi, l’organisme effectue une étude de la solvabilité de l’emprunteur. Elle vérifie donc vos revenus, votre capacité de remboursement et votre taux d’endettement. D’où le besoin de fournir les justificatifs de revenus et le relevé d’identité bancaire.
Néanmoins, il est tout à fait possible d’anticiper un refus. En fait, si vous souscrivez un crédit qui ne correspond pas à vos besoins et à votre situation, il est très probable que le crédit ne vous soit pas accordé. Alors, pour maximiser vos chances, veillez simuler le prêt et comparer les offres grâce aux outils de la plateforme (comparateur et simulateur). Qui plus est, ces outils pourraient vous permettre de trouver la meilleure offre sur le marché du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *