Chiffres clés

Nombre d'habitants :

1 264 200

(Insee, estimations de population, 2012)

Nombre d'actifs :

598 000

(Insee, recensement de population, 2013)

Nombre d'entreprises :

35 500

(Urssaf, 2014)

Haute-Garonne

Secteurs phares

Aéronautique et spatial : activités emblématiques de l’économie du département

Ces activités ont fortement contribué à renforcer l’attractivité de l'ex région Midi-Pyrénées. La Haute-Garonne, et principalement l’agglomération toulousaine, accueille l’essentiel des bureaux d’études, sociétés de services et unités d’assemblage. De nombreux constructeurs et sous-traitants y sont en effet implantés. Les emplois industriels sont portés par d'importants établissements tels que Airbus, Latécoère, Liebherr Aerospace, Thales...

Systèmes embarqués : une forte concentration d'acteurs

En Haute-Garonne, les systèmes embarqués se sont développés dans de nombreux secteurs : spatial, aéronautique, défense, automobile, ferroviaire, santé, énergie, environnement... Parmi les principaux acteurs industriels implantés dans le département et principalement dans l'agglomération toulousaine : Actia Group, Airbus, Thales, Continental, Rockwell Collins... 

L'ingénierie informatique : un dynamisme porté par les secteurs aéronautique et spatial

Le département dispose d'un important vivier de compétences dans les métiers du numérique et notamment dans l'ingénierie informatique. Les professionnels du numérique sont majoritairement des jeunes et des profils très qualifiés. Ils exercent dans de nombreux secteurs mais sont toutefois plus représentés dans les activités informatiques et services d'information. Les entreprises de services numériques (ESN) de l'agglomération toulousaine telles que Akka, Atos Origin, Capgemini, Sopra... sont de gros pourvoyeurs d'emplois. 

Santé et biotechnologies : un rayonnement national et international

Le département possède de nombreux atouts : des savoirs faire reconnus dans la recherche, un tissu hospitalo-universitaire dense (premier CHU français), la présence d’un pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, d’un regroupement d’entreprises dédié à la filière Bio Santé (BioMedical Alliance) et d’acteurs économiques mobilisés pour le développement du secteur. La Haute-Garonne se distingue également par la présence de l’Oncopole de Toulouse. 

Filière Bois : une ressource naturelle au service de l'économie locale 

La forêt couvre un tiers de ce territoire et représente près de 65 % de la surface forestière du département de la Haute-Garonne. La filière forêt-bois–papier contribue fortement à l'économie du Pays Comminges-Pyrénées, avec la présence d’une grande unité industrielle : l’usine de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens. Dans son ensemble, le secteur du bois se répartit entre exploitants forestiers, transporteurs, artisans et industriels. Environ 30 % des établissements de la filière se situent dans le département. 

Tourisme : une offre riche répartie sur 4 territoires

L’offre départementale s’organise autour du tourisme urbain et patrimonial concentré dans l’agglomération toulousaine et du tourisme dit rural ou vert présent sur les Pays Tolosan, Pays Lauragais et Pays du sud toulousain. Le tourisme urbain a développé une offre spécifique dédiée à la fois aux courts séjours personnels et au tourisme d’affaires.

Population en emploi

Insee, recensement de population, 2013

SERVICES

411 400 actifs

INDUSTRIE

73 000 actifs

CONSTRUCTION

39 500 actifs

COMMERCE

67 900 actifs

AGRICULTURE

6 200 actifs

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie