Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Cécile P, 43 ans – CAP Agent d’accueil et de conduite routière

La VAE, pour prendre du recul, sortir de la routine

Cécile P, 43 ans – CAP Agent d’accueil et de conduite routière

Je suis conductrice de bus à Tisséo depuis 4 ans et demi. Mon métier me plaît, et je voulais intégrer l’entreprise depuis longtemps. J’ai débuté mon parcours professionnel dans un tout autre domaine, avec un DUT Documentation, puis j’ai fait une première VAE pour valider un DEAVS. Je voulais me reconvertir dans un secteur porteur d’emploi et je me suis battue pour passer un permis de transport en commun dans le cadre d’un CIF. Tisséo conduit une politique de VAE collective depuis 2004 et mon responsable m’a proposé très rapidement de faire une démarche. J’ai attendu d’avoir les 3 ans d’expérience professionnelle pour me lancer. Je trouvais intéressant d’avoir un diplôme en relation avec mon travail et j’en ai profité pour prendre du recul, sortir de la routine. La VAE m’a permis de mieux connaître l’entreprise et mes collègues des autres services, en particulier ceux de la gestion, de la logistique et de la régulation.


« Etape par étape, sans me disperser,… 


J’ai été accompagnée par le Dava, dans l’entreprise, lors de séances collectives avec les collègues qui validaient le même diplôme. Nous sommes allés au Dava une seule fois, pour les simulations d’entretiens avec le jury. J’ai trouvé cet accompagnement très efficace. J’ai réalisé le dossier étape par étape, sans me disperser

 

comme pour ma précédente VAE. Je réfléchissais à chaque activité que j’accomplissais dans la journée et je le mettais au clair le soir. De cette façon, j’ai pris la mesure du nombre et de l’utilité des tâches effectuées quotidiennement notamment lors du contrôle du bus, des relations avec les différents services... Il ne suffit pas de faire son travail correctement, c’est important de lui donner du sens. Le soutien de l’assistante RH était important : elle était l’interface entre les autres services (horaires ou repos à aménager…), les autres candidats à la VAE  et le Dava. Je n’ai pas rencontré de problème d’organisation particulier : j’ai commencé la VAE en février, et j’ai validé mon diplôme en décembre 2010.

 

… j’ai acquis une vision plus globale de mon métier »


Cette VAE m’a donné l’approche plus qualitative de mon métier, la connaissance de l’environnement du transport en commun, plus particulièrement l’importance des autres services. Mes projets ? Evoluer dans l’entreprise, lorsque j’aurai acquis davantage d’expérience professionnelle. J’aimerai être plus polyvalente, apprendre de nouvelles activités, m’adapter aux nouveaux besoins de Tisséo.

Publié le 02/08/2012

Les domaines concernés

Transport, logistique

Les métiers liés

Conducteur-trice de voyageurs

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie