Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

La VAE, parce que je suis pressée !

Christiane L., Responsable d'une entreprise familiale de peinture

Je travaille depuis 1982 dans une entreprise familiale de peinture. Pendant 10 ans j’ai exercé en tant que conjoint collaborateur. Mon mari partant à la retraite, je souhaitais reprendre l’entreprise. Mes diplômes initiaux n’ayant rien à voir avec le secteur (CAP/BP Habillement), il me fallait obtenir le CAP de peintre en
bâtiment pour être enregistrée à la Chambre de métiers et diriger l’entreprise (entre-temps la réglementation du statut de conjoint entrepreneur ayant changé, ce CAP m’était d’autant plus nécessaire).

Lorsque je me suis renseignée, en juillet 2008, il m’a d’abord été proposé une formation. Mais il m’était impossible de passer 6 mois en formation, l’entreprise devant fermer fin novembre 2008. L’Afpa de Tarbes m’a parlé de la VAE, m’a mis en relation avec l’Afpa de Toulouse. A partir du 15 octobre 2008 j’ai rempli mon dossier sur Internet et pris contact avec Vincent Grandcolas de l’Afpa Toulouse qui m’a accompagnée par téléphone dans ma démarche. Cela s’est fait très rapidement. Les premières dates de sessions de jury étant à Montauban, l’épreuve de mise en situation professionnelle a eu lieu là-bas (la première semaine : un jour et demi de « préparation de fond » et petit écrit, la deuxième semaine : 4 jours de « mise en peinture »).  

Si bien qu’à la mi-novembre 2008, j’ai pu obtenir le titre professionnel de peintre en bâtiment. 

Un mois après je me trouvais à la tête de mon entreprise !

"Il faut s'accrocher !"

Au départ j’étais contrariée de devoir « prouver » ce que je savais faire ! Si la démarche et la mise en situation ont été stressantes, je dois reconnaître que j’ai été bien guidée, l’expérience a été enrichissante et elle m’a plu. Je trouve que la VAE est une bonne voie pour une personne qui en a vraiment envie ! Même si le diplôme n’est pas quelque chose de définitif car on apprend sans cesse son métier ! 


Publié le 21/03/2012

Les domaines concernés

Bâtiment : second oeuvre

Les métiers liés

Peintre en bâtiment

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie