Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

 Laurent C., aide-soignant au Centre hospitalier de Rodez

Travailler avec l’humain suppose de ne pas faire les choses à moitié ! Pour y arriver, il faut beaucoup d’énergie

Laurent C., aide-soignant au Centre hospitalier de Rodez

Entraîneur de foot bénévole pour les enfants, Laurent a toujours été attiré par le social. Il s’engage pourtant dans un bac pro Carrosserie avant de changer de voie et d’exercer comme aide éducateur dans un réseau d’écoles à Pampelonne dans le Tarn. Puis il occupe un poste d’aide-soignant dans deux établissements de santé. C’est le déclic ! Il passe le concours d’aide-soignant et obtient un financement pour la formation. « Je n’avais pas fini celle- ci que j’étais déjà embauché ! » s’exclame- t-il. « J’aime m’investir dans les rencontres avec les patients. C’est important pour moi de pouvoir aider les personnes qui souffrent ».

Recruté lors de son stage en hôpital, Laurent est aujourd’hui fier d’être titulaire de la fonction publique. « C’est un choix personnel qui se rapproche de mes valeurs ». Depuis 2008, il fait 50 km tous les matins pour se rendre à son travail. Arrivé tôt le matin à 6h20, il rejoint son équipe pour la relève. Commence alors la journée marathon : distribution des petits déjeuners, toilette des patients, aide au déplacement, distribution des repas, coucher. Douze heures après son arrivée et les transmissions avec l’équipe de nuit, la journée de travail de Laurent s’achève. Même si ses horaires sont un peu contraignants et s’il travaille un week-end sur deux, Laurent aime toujours autant son métier : « Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas car chaque patient est unique. On doit prendre en compte sa vie, son histoire, sa pathologie, sa souffrance…».

« Quant à l’adaptation pour un homme, elle est parfois plus longue, en particulier pour l’aide à la toilette », confie Laurent, « mais les patients sont souvent plus rassurés d’avoir un homme pour les aider à se déplacer. On fait appel à moi dès qu’une tâche est plus physique ». « Travailler avec l’humain suppose de ne pas faire les choses à moitié ! ». « Concernant mon avenir, je souhaiterais me rapprocher de chez moi en postulant au Centre hospitalier d’Albi et évoluer vers le métier d’infirmier » projette Laurent.

Publié le 03/08/2012

Les domaines concernés

Santé, social

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie