Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Interview

Une maison de (en bonne) santé

Une maison de (en bonne) santé

Docteur D., médecin généraliste à l’origine de la création de la Maison de santé d’Aspet

La Maison de santé d’Aspet existe depuis 2 ans, quel bilan tirez-vous de son fonctionnement ?

Notre projet de santé est une réussite ! Notre souhait était d’élargir l’offre de soins sur le canton pour assurer la prise en charge globale des patients. Nous avons monté un dossier d’opportunités, un diagnostic du territoire et de nos équipements. Nous avions des locaux vétustes, inadaptés aux personnes handicapées, mais une volonté commune de travailler ensemble. Cela nous a coûté 900 000 € au total. N’étant pas en zone déficitaire au plan médical, nous n’avons pas reçu d'aides publiques. Nous avons reçu cependant une subvention de l'Agence régionale de santé qui nous a permis de construire un studio pour accueillir des stagiaires et une salle de réunion. Je forme actuellement des stagiaires en dernière année d’études de médecine générale.

Ils découvrent ce qu'est l’exercice de la médecine générale en milieu rural. A ce jour, nous sommes 12 professionnels de santé : 3 médecins, 1 dentiste, 1 diététicienne, 1 pédicure-podologue, 3 masseurs-kinésithérapeutes, 2 orthophonistes, 1 psychologue. Nous avons 2 secrétaires médicales et 2 agents d’entretien. Le secteur médico-social dans un canton rural, c’est le premier employeur !

Qui s'occupe de la coordination ?

C'est moi, dans le cadre d’une copropriété avec des règles de partage pour les dépenses de fonctionnement. Au plan de la coordination médicale, nous nous réunissons régulièrement pour discuter des pathologies de nos patients et faisons appel à des réseaux de soins palliatifs dès qu’il le faut. C’est un plaisir de travailler de façon pluridisciplinaire. Nous améliorons nos connaissances et la prise en charge du patient. Nous aurions besoin d’un coordonnateur de maison de santé à temps partiel pour assurer l’organisation. C’est un nouveau métier plein d’avenir.

Avez-vous rencontré des difficultés pour recruter des professionnels de santé ?

Non. Quand la structure a ouvert, ce sont les professionnels de santé qui sont venus nous voir. Nous sommes dans la ruralité mais à 1h de Toulouse et à 20 mn de Saint-Gaudens. Aspet est un chef-lieu de canton relativement bien équipé. Le défi à relever sera la succession du dentiste et des médecins.

Publié le 03/08/2012

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie