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Interview

Eric R., responsable maintenance avion chez Tarmac Aerosave (30 salariés).

Eric R., responsable maintenance avion chez Tarmac Aerosave (30 salariés).

En quoi consiste votre métier ?

Je suis responsable de l’activité maintenance sur les avions. Cela implique une bonne maîtrise de la réglementation européenne. L’aéronautique est le domaine le plus surveillé au monde. Trois  grandes règles s’imposent à nous : prendre des salariés qualifiés, utiliser de la documentation constructeur et un outillage spécifique. L’aviation civile contrôle quelle pièce a été montée, à quel endroit, par quel process et par qui.

Vous êtes en charge des pré-recrutements ?


Oui, je donne mon avis sur les profils techniques de mécanicien de maintenance et de technicien bureau technique préparation. Nous recrutons des CAP*, Bac pro, licenciés B1 et B2*, BTS* ou licences pro Aéronautique. Cette année, l’entreprise a recruté son premier apprenti. On travaille beaucoup avec les lycées professionnels mais aussi les centres agréés qui délivrent, en conformité avec la réglementation européenne, les licences B1 (systèmes) et B2 (avionique). 

Un mode de recrutement privilégié ?

Vu la spécificité de notre secteur d’activité, aucun mode n’est privilégié. Tout est possible. Candidature spontanée, intérim, stage, apprentissage. A titre d’exemple, des propositions d’embauche sont souvent faites aux stagiaires les plus méritants.

Rencontrez-vous des difficultés ?

Les licenciés B1 et B2 ne courent pas les rues. Ils travaillent beaucoup à l’étranger car ils vont au plus offrant. Mais l’environnement de travail compte aussi. C’est un de nos points forts. L’erreur est dangereuse dans l’aéronautique, donc nous tenons à respecter les temps de repos. Nous n’avons pas de turn-over ici car nous privilégions la formation qui permet à chacun d’évoluer.

Que diriez-vous à un jeune qui souhaite s’orienter vers le métier de mécanicien aéronautique ?

C’est un métier technique et scientifique. Même si on a des facilités, il faut bosser ! Il existe deux types de mécaniciens. Le pistard qui travaille sur l’avion en ligne et contrôle la pression des pneus, le plein de carburant, le moteur. Et le mécanicien de hangar qui travaille dans un centre de maintenance. Il intervient sur la partie avionique ou mécanique de l’avion. Ici l’avion arrive, vous le démontez, nettoyez les pièces, les testez. Après vous connaissez l’avion par cœur. Le métier de mécanicien hangar est une très bonne école.  


* CAP : Certificat d’aptitude professionnelle
  Licence B1 et B2 : à ne pas confondre avec une licence universitaire  

BTS : Brevet de technicien supérieur

Publié le 10/08/2012

Les domaines concernés

Mécanique

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