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Témoignage

Pierre R., mécanicien  avionique chez Tarmac Aerosave, entreprise de stockage et de déconstruction d’aéronefs, site d’Azereix (30 salariés).

Au bout de 2 ans, j’étais autonome, du câblage jusqu’au test

Pierre R., mécanicien avionique chez Tarmac Aerosave, entreprise de stockage et de déconstruction d’aéronefs, site d’Azereix (30 salariés).

Pierre a démarré avec un Bac pro Aéronautique et une mention complémentaire avionique. Il a obtenu au bout de 4 ans d’expérience une licence B2*, une formation agréée par l’aviation civile qui lui permet d’être autonome sur les systèmes avioniques : « Un mécanicien aéronautique européen a aujourd’hui une licence au même titre qu’un pilote ». Chez Tarmac depuis 7 mois dans la déconstruction d’avions, Pierre s’occupe des systèmes embarqués, de la gestion des vols, de l’autopilote, de la radionavigation, des systèmes vidéos de la cabine et de toute la partie électrique de l’avion.

La licence B2 a redoré le blason du mécanicien aéronautique et son statut salarial même si Pierre note une différence de salaire entre la France et l’étranger. En revanche, il reconnaît que les conditions de travail sont meilleures : « Moi, j’aime ça, je le fais par passion ! » s’exclame-t-il. Pierre est un adepte de la formation par apprentissage. Il recommande vivement cette voie qui est « véritablement le meilleur mode de recrutement ». L’avenir ? Il n’y pense pas trop. « Je me sens très bien dans mon entreprise et souhaite surtout continuer à travailler sur des avions ».


* Licence B2 : à ne pas confondre avec une licence universitaire.

Publié le 10/08/2012

Les domaines concernés

Mécanique

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