Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Le master 2 Droit et management social de l'entreprise me permet d'exercer dans un cabinet d'expertise comptable

Martine C., Responsable de service social

 « La démarche de VAE : une reconnaissance et une nécessité»

Titulaire d’un Bac G1 Secrétariat, j’effectue des payes et rédige des actes, j’apprends « sur le tas » le travail de conseil en droit du travail et conseille des clients pendant 20 ans. Souhaitant évoluer professionnellement, je souhaite acquérir un diplôme indispensable pour me positionner dans ce milieu professionnel. Je recherche donc un titre qui pourrait valoriser mon expérience et pense d’abord à un BTS en droit du travail. Le Point relais conseil (PRC) en VAE de l’Ariège m’aide à faire une analyse plus approfondie des compétences professionnelles acquises et m’oriente vers un master 2 Droit et management social de l’entreprise.

« Si on n’est pas accompagné, on est perdu dans ce labyrinthe ! »

Je bénéficie d’un appui renforcé du Cibc (Centre inter-institutionnel de bilans de compétences et PRC en VAE) de l’Ariège et suis accompagnée, pour la certification, par un référent VAE de l’Université Toulouse 1 Capitole, avec qui je fais le point tous les 3 mois. Cela me permet d’affiner mes recherches pour mon dossier et de me préparer à l’entretien avec le jury devant lequel je me présente. J’obtiens une validation partielle : 9 unités de valeur sur 11. 

Pour les 2 unités de valeur manquantes il m’est proposé une semaine de formation pour approfondir le droit du travail. 4 mois après, je valide la totalité de mon diplôme. 

Pour moi, investissement en temps et motivation sans faille sont indispensables pour réussir une VAE. L’appui amical et familial ont également été primordiaux.

« La VAE donne des certitudes à mes pratiques professionnelles »

Mon diplôme me permet d’intégrer un nouveau cabinet d’expertise. Sans le master, l’expert-comptable n’aurait pas pu m’embaucher. Je dirige une équipe de 5 personnes depuis maintenant 2 ans. Je sors renforcée de cette démarche. La VAE consolide tout ce que j’ai appris.

Publié le 21/03/2012

Les domaines concernés

Santé, social

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie