Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Myriam C., Cadre social

Mes deux diplômes, BTS Gestion et Caferuis, vont me permettre d’intégrer un poste de chef de service  ou de cadre

Myriam C., Cadre social

Pendant plus de 10 ans je travaille dans le commerce, en tant que caissière puis gérante de magasins. Un arrêt d’activité puis une période de chômage m’amènent à un bilan de compétences puis à une démarche de VAE. Avec le Cibc de l’Ariège, PRC en VAE, nous ciblons un diplôme correspondant à mon expérience, le BTS Gestion PME-PMI, que j’obtiens en totalité par la VAE après la rédaction de mon mémoire et le passage devant le jury.

Une VAE peut en cacher une autre !


J’intègre alors la fonction publique hospitalière, avec le statut d’adjoint administratif. Au cours de ces 6 dernières années, j’acquiers des responsabilités dans la gestion administrative et les ressources humaines. Ne pouvant évoluer professionnellement (pas de poste de cadre hospitalier ouvert), je m’oriente, avec l’aide du Cibc, vers une nouvelle VAE et nous ciblons cette fois le diplôme du Caferuis, correspondant aux compétences nouvellement acquises. Je suis accompagnée dans ma démarche par le même organisme de formation que lors de la première démarche. Je soutiens mon mémoire devant le jury en décembre 2010 et j’obtiens 4 modules sur 6. 

Forte de cette validation partielle, je compte acquérir les modules manquants en intégrant un organisme de formation. La validation totale de mon diplôme a lieu fin 2011. Pour moi c'est la porte ouverte à un poste de chef de service dans mon établissement ou de cadre dans une autre structure.

La VAE ? : Une expérience très riche !

C’est beaucoup de travail, mais psychologiquement cela fait un bien fou ! On est obligé de réfléchir à tout ce qu’on a fait, les référentiels permettent de savoir où on en est. Les jurys : ce n’est pas comme à l’école, ils « cuisinent », on échange, c’est un moment de partage.

Publié le 23/03/2012

Les domaines concernés

Santé, social

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie