Banque, assurance, immobilierEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Les métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier s'exercent soit au contact de la clientèle (guichetier, chargé de clientèle, agent immobilier...) soit en back office avec des activités plus administratives liées au traitement des opérations financières ou à la gestion des contrats d'assurance ou de biens immobiliers.

Banque, assurance, immobilier

Priorité aux profils commerciaux et aux jeunes

Pour faire face à de nombreux départs en fin de carrière, les métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier recrutent de nombreux jeunes diplômés. Que ce soit pour un poste de guichetier, de chargé d'accueil, de chargé de clientèle, de conseiller en patrimoine...ce sont les fonctions commerciales qui sont les plus recherchées.

Banque, assurance, immobilier

Ces métiers sont en perpétuelle évolution en raison de la diversification des produits proposés à la vente, du contexte économique et des modifications en termes de fiscalité et de législation. Ces évolutions contribuent à diminuer les besoins en main-d’œuvre dans les métiers d’exécution au profit de postes axés sur des fonctions commerciales ou d’expertise.

L'alternance est une voie d'accès privilégiée pour le recrutement en région dans les métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier.

Les chiffres du domaine

  • 25 600emplois
  • +11%entre 2009 et 2013
  • 2%de l'emploi régional
  • 43%d'hommes57%de femmes

A retenirMalgré la crise financière, les effectifs des métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier continuent de progresser en raison de nombreux départs en fin de carrière. 

 

Les métiers du domaine

  • Rédacteur-trice, Gestionnaire en assurances

    Il est responsable de la gestion de contrats d’assurance, de la souscription jusqu’à l’indemnisation des assurés, particuliers ou entreprises. 

  • Gestionnaire du patrimoine immobilier

    Il est chargé de la gestion de biens immobiliers (immeubles, maisons, hôtels…) appartenant à des propriétaires privés ou à des syndics de copropriété. 

  • Conseiller-ère en assurances

    Le conseiller en assurances gère et développe un portefeuille de clients et de prospects auxquels il vend des produits et des services en assurance. 

  • Gestionnaire en immobilier locatif

    Il assure la gestion locative et administrative de biens immobiliers : entretien, nettoyage, sécurité technique… et veille à la cohérence et la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur. 

  • Conseiller-ère de clientèle bancaire

    Le conseiller de clientèle bancaire conseille, gère et fidélise un portefeuille de clients à qui il vend des produits et services bancaires ou financiers.  Le chargé de clientèle particuliers est le conseiller bancaire de clients particuliers. Le chargé de clientèle professionnels est le conseiller bancaire des artisans, commerçants, des professions libérales et des gérants de petites entreprises. Le chargé de clientèle entreprises gère et développe un portefeuille de clients composé d'entreprises de taille intermédiaire (PME/PMI) de secteurs variés. 

  • Souscripteur-trice en assurances

    Le souscripteur en assurances définit les modalités de souscription et la tarification des produits d'assurances selon les impératifs commerciaux de la compagnie d'assurances et la réglementation de l'assurance. Dans la réassurance, il peut développer un portefeuille d'affaires avec les sociétés d'assurances cédantes. 

  • Responsable du back office

    Le responsable du back office supervise et contrôle le traitement des opérations, transactions et flux réalisés par la banque. Il  vérifie les procédures et traitements administratifs des opérations conclues par le front office sur les marchés financiers, monétaires et de devises ou dans les agences. Il veille à optimiser les délais et sécuriser les procédures.

  • Responsable de programme immobilier

    Le responsable de programme immobilier est responsable d'un programme immobilier dans tous ses aspects : technique, juridique, commercial, financier et social. Il participe à la réalisation de montage, la coordination et les suivis des programmes, de la rédaction jusqu'à la livraison.

  • Responsable d'agence bancaire

    Le responsable d'agence bancaire assure le fonctionnement de l'agence en respectant la règlementation bancaire ainsi que la politique commerciale de la banque. Il représente son établissement auprès de diverses instances juridiques ou administratives, forme ses collaborateurs et peut également gérer le portefeuille de certains clients.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie