Electricité, électromécanique, énergieEn savoir plus sur le
secteur de l'INDUSTRIE

Ce domaine rassemble les métiers de l'électricité, de l'électromécanique, de l'énergie électrique et des télécoms.

Electricité, électromécanique, énergie

Systèmes embarqués, une expertise régionale

La région Midi-Pyrénées possède plus de 40 ans d'expertise dans la conception, la validation, la réalisation et l'utilisation des systèmes embarqués (systèmes électroniques et informatiques construits pour réaliser des tâches fonctionnelles précises). Ils sont développés dans de nombreux secteurs : aéronautique, spatial, défense, automobile, ferroviaire, santé, énergie, environnement.  Du CAP aux mastères spécialisés, une filière de formation complète existe en région. 

Electricité, électromécanique, énergie

Face au défi énergétique, le secteur de la production et de la distribution d'électricité a développé de nouveaux modes de production : hydroélectricité, photovoltaïque, éolien, géothermie, biocarburant... En tête des régions françaises pour la production d'hydroélectricité, Midi-Pyrénées se situe au 2ème rang pour le photovoltaïque et dans le top 10 des régions éoliennes. 

De la robotique aux énergies renouvelables en passant par les systèmes embarqués, la mécatronique de puissance et le déploiement de la fibre optique, les innovations et les mutations technologiques dans ce domaine sont nombreuses et nécessitent davantage de profils spécialisés. La part des emplois de techniciens et cadres tend à progresser au détriment des emplois les moins qualifiés.

Le Plan France Très Haut Débit visant à couvrir 100 % des foyers français en très haut débit d'ici 2022, devrait offrir de nombreuses opportunités tant en termes d'emploi que de formation pour les métiers spécifiques de l'installation et de la maintenance des réseaux en fibre optique.

Les chiffres du domaine

  • 29 000emplois
  • -1%entre 2009 et 2013
  • 2%de l'emploi régional
  • 89%d'hommes11%de femmes

A retenirLa forte concurrence des pays à bas salaires, l'automatisation des procédés et la diminution du nombre de composants à assembler ont contribué à la baisse des effectifs d'ouvriers non qualifiés. 

 

Les métiers du domaine

  • Technicien-ne d'installation en télécommunications

    Le technicien d’installation en télécommunications effectue les opérations de dépannage, d'installation, d'ajustage et d'entretien du matériel électrique, électronique, électromécanique ou de télécommunications sur site ou en atelier. Il s'assure du bon fonctionnement des systèmes en accomplissant des tests et des réglages en conformité avec les règles de sécurité. Il rédige des rapports techniques d'installation et peut être amené à former et conseiller les utilisateurs sur l'utilisation du matériel.

  • Technicien-ne de maintenance industrielle

    Le technicien de maintenance industrielle effectue les opérations de maintenance (entretien, dépannage, surveillance et installation d'équipements, de matériels industriels...) selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. Il peut planifier des opérations de maintenance ou d'installation d'équipements.

  • Electricien-ne lignes et réseaux

    Il réalise des opérations d'installation et d’entretien de réseaux électriques aériens et souterrains de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...). Il peut aussi effectuer des dépannages et des installations d’éclairages publics (routes, rues, aéroports, monuments, ...).

  • Mécanicien-ne de maintenance industrielle

    Il effectue l'entretien, la réparation et la maintenance préventive des équipements, installations, matériels de production conventionnels ou automatisés.

  • Technicien-ne, Responsable support client

    Il assure le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise. Il peut coordonner et superviser l'activité d'une équipe ou diriger un centre de support client.

  • Dessinateur-trice projeteur-euse en électricité électronique

     Il établit les plans et schémas de l'ouvrage à réaliser (cartes électroniques, produits électroniques ou électriques) à partir du dossier technique qui lui a été remis. Il intervient en amont, durant les études et calculs techniques puis lors du déroulement du chantier pour apporter des précisions techniques.

  • Conducteur-trice de machines automatisées en production électrique-électronique

    Le conducteur de machines automatisées en production électrique-électronique effectue les opérations de surveillance, et de régulation de une ou de plusieurs machines de fabrication automatisées de produits électriques et électroniques. Il surveille le bon déroulement du cycle de fabrication en vérifiant la conformité et la qualité des produits en cours ou en fin de production. Il peut être amené à piloter plusieurs machines et à effectuer la maintenance et le dépannage de premier niveau. Ces activités peuvent l'amener également à coordonner une équipe.

  • Technicien-ne d’entretien électromécanique

    Le technicien d’entretien électromécanique intervient sur des projets de maintenance préventive et corrective d'équipements ou d'installations électriques. 

  • Monteur-euse câbleur-euse en électronique

    Le monteur câbleur en électronique assemble des modules électroniques conformément aux instructions spécifiques de fabrication décrites dans les documents techniques. Il réalise les câblages, la soudure de composants et les tests électriques. 

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie