Enseignement, recherche, formation, justiceEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Le domaine regroupe une mosaïque de professionnels intervenant dans les dispositifs et les actions qui participent à l'évolution des savoirs et savoir faires aussi bien dans une démarche à visée éducative (formation initiale ou continue) que scientifique (recherche fondamentale ou appliquée). Il comprend aussi les professionnels de l'institution judiciaire.

Enseignement, recherche, formation, justice

Des emplois toujours attractifs

L'Education nationale reste le principal employeur dans les métiers de l'enseignement, avec de nombreux postes ouverts aux concours chaque année : professeur des écoles, enseignants de collège et lycée, conseillers principaux d'éducation (CPE) et conseillers d'orientation-psychologues. Qu'ils travaillent dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, tous les professeurs doivent désormais être titulaires d'un master (bac + 5).

Enseignement, recherche, formation, justice

Informatique, management, développement personnel, cursus diplômants et certifiants, les organismes de formation professionnelle enrichissent et adaptent leur catalogue de thématiques répondant aux besoins des salariés et des demandeurs d'emploi et aux nouvelles exigences de la réforme de la formation professionnelle. 

Excepté la profession de technicien de laboratoire de recherche publique ou de l'enseignement, les autres professions de la recherche ont vu leurs effectifs augmenter en Midi-Pyrénées ces dernières années. Ces métiers sont toutefois très dépendants des financements publics. 

Dans les métiers juridiques, les avocats représentent plus d'un tiers des effectifs régionaux (39 %). Entre 2008 et 2012, les effectifs de la profession de juristes ont doublé, signe du dynamisme du métier. 

Les chiffres du domaine

  • 107 100emplois
  • +5%entre 2009 et 2013
  • 9%de l'emploi régional
  • 47%d'hommes53%de femmes

A retenirCes métiers représentent un volume d'emploi important et en augmentation régulière. Tous les départs en retraite ne sont pas remplacés à l'éducation nationale mais les besoins restent conséquents.

 

Les métiers du domaine

  • Professeur-e d'enseignement technique et professionnel

    L’enseignant d’enseignement technique et professionnel enseigne des disciplines techniques ou professionnelles (mécanique, électronique, gestion, informatique, hôtellerie-tourisme…) à des élèves, selon les programmes d’enseignements nationaux.

  • Professeur-e des écoles

    Il enseigne à ses élèves à lire, écrire et compter ainsi que les matières d'enseignement général, selon les programmes d'enseignement nationaux.

  • Professeur-e d'enseignement général

     Il  enseigne une ou plusieurs discipline(s) littéraire, économique, scientifique, artistique ou sportive, en suivant les programmes éducatifs définis par le Ministère de l’éducation nationale, à des élèves de la sixième à la terminale.

  • Professeur-e de l'enseignement supérieur

    Le professeur de l'enseignement supérieur élabore et transmet des connaissances et assure le conseil et l'orientation des étudiants. Il contribue aux travaux de recherche fondamentale, appliquée et à leur valorisation. Il peut superviser une équipe, une structure ou une unité de recherche.

  • Notaire

    Le notaire est un officier public investi par l'Etat d'une mission d'autorité publique. Il authentifie les actes et contrats qu'il reçoit et s'engage personnellement sur le contenu et sur la date de l'acte. Juriste de proximité, il est en mesure de conseiller sa clientèle dans l'ensemble du domaine juridique et fiscal  : actes de famille, immobilier, entreprise, droit rural et environnement, collectivités locales.

  • Juriste

    Le juriste informe et conseille les personnes physiques ou morales sur les questions relatives au judiciaire et au juridique. Il assure également la gestion des conflits et établit des actes juridiques. Lors des plaidoiries, il est parfois amené à présenter la défense des clients. Il peut aussi veiller à la sécurité juridique des entreprises.

  • Géomaticien-ne

    Le géomaticien exploite un système d'information géographique (SIG) pour rédiger des analyses, réaliser des cartes ou mettre des données géographiques à disposition de clients, d'usagers et d'utilisateurs (entreprises, partenaires ou grand public). Ses domaines d'application se sont développés et concernent aujourd'hui aussi bien la gestion des sols, la gestion des réseaux, l'environnement, la météo, la géologie que la recherche et l'exploitation de gaz ou de pétrole, le géomarketing, la criminologie, les transports ou la communication. 

  • Formateur-trice

    Le formateur enseigne des disciplines professionnelles ou techniques (comptabilité, informatique, langues, mécanique...) à des publics jeunes ou adultes, dans le cadre de la formation continue. La formation qu'il dispense doit permettre au stagiaire une meilleure insertion professionnelle ou son maintien dans l'emploi et le développement de ses compétences. 

  • Conseiller-ère principal-e d'éducation

    Le conseiller principal d'éducation surveille les élèves et veille au respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement. Il est le garant du bon déroulement de la vie scolaire. 

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie