Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirsEn savoir plus sur le
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Ce domaine trouve son unité dans un ensemble de services fournis à la personne, destinés à agrémenter son cadre de vie personnel et son environnement social.

Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Un domaine pourvoyeur d'emplois

Bien que sensibles à la conjoncture, les métiers de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs restent toujours un important pourvoyeur d'emplois en région, en lien avec l'attractivité de la région et l'accroissement continu de sa population. Les entreprises régionales rencontrent toutefois des difficultés pour recruter des employés en établissement hôtelier et des managers d'établissement de restauration collective. 

Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Pour faire face à la crise qui perdure et répondre aux attentes des clientèles, les exploitants du secteur affinent leur stratégie commerciale (optimisation des canaux commerciaux, yield management..), adaptent leur offre de services et d'équipements et investissent pour assurer un bénéfice client et une rentabilité pour leur établissement. 

Midi-Pyrénées est la 8ème région touristique française (hors DOM-TOM). Par son étendue géographique et la diversité de ses paysages, elle offre un choix important de services et d'équipements touristiques  : gastronomie, thermalisme et bien-être, cyclotourisme, tourisme de montagne, vinicole, fluvial, religieux…

La région se place au 4ème rang des régions métropolitaines pour la capacité hôtelière. Le tourisme religieux explique le nombre important d'hôtels et de restaurants dans les Hautes-Pyrénées. Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France, le nombre de nuitées dans ses hôtels représente plus du tiers des nuitées de Midi-Pyrénées. 

Ces métiers exigeants offrent une évolution de carrière rapide. Ils restent cependant marqués par une forte saisonnalité, un important turn-over et une part considérable de temps partiels.

Les chiffres du domaine

  • 34 200emplois
  • +3%entre 2009 et 2013
  • 3%de l'emploi régional
  • 43%d'hommes57%de femmes

A retenirLes effectifs dans les métiers de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs progressent, malgré la crise, pour faire face aux besoins d'une population en constante augmentation.

 

Les métiers du domaine

  • Responsable d'établissement de restauration collective

    Le responsable d'établissement de restauration collective organise et supervise la production et la distribution des repas. Il suit le bon fonctionnement de l'activité globale du restaurant (production, magasinage et livraisons, management du personnel). Il peut contribuer à la préparation et au service des repas. 

  • Employé-e polyvalent d'hôtellerie

    Il participe à différentes activités d’un établissement hôtelier ou touristique selon la charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité.

  • Réceptionniste en hôtellerie

    Le réceptionniste en hôtellerie accueille et informe les clients à propos des prestations de l'établissement pour lequel il travaille. Il gère l'aspect comptable (encaissement, facturation, etc.) et administratif (planification, réservations, etc.) des dossiers des clients. Il est parfois en charge de la promotion de l'établissement au travers de courriers d'information, de prospection, etc. 

  • Concierge d'hôtel

    Le concierge d'hôtel assure la coordination des services du hall de l'établissement (voiturier, bagagerie, etc.). Selon la charte qualité établie par la structure pour laquelle il travaille, le concierge d'hôtel effectue des achats divers, loue des voitures, réserve des billets pour différents évènements à la place des clients.

  • Exploitant-e d'équipements de loisirs ou de sports

    L’exploitant d’équipements de loisirs ou de sports gère une structure dont la vocation est de mettre à la disposition de public jeunes et adultes des activités leur permettant de se détendre et se distraire. Selon la taille de l'entreprise, il peut encadrer une équipe chargée de l'entretien du matériel et de la surveillance des activités.

  • Yield manager

    Le Yield manager adapte et réajuste le prix des prestations touristiques (billets d'avion, de train, nuits d'hôtel, location de véhicules...) en temps réel. Il est chargé d’optimiser les offres en fonction du volume de réservations.

  • Steward - Hôtesse de l'air

    Le steward assure le confort des passagers (installation, services durant le vol, etc.), leur sécurité et leur sûreté, dans le respect de la réglementation aéronautique et des directives commerciales (délais, qualité de service, etc.). Il peut être en charge de l'équipe des Personnels Navigants commerciaux et assurer leur formation.

  • Sommelier-ère

    Le sommelier a tout d'abord un rôle de conseiller auprès des clients. Il assure également le service avec soin pour que la dégustation soit la plus agréable possible. Dans le respect de la législation, il établit la carte des vins et spiritueux et les achète auprès des fournisseurs.

  • Directeur-trice d'hôtel

    Le directeur d'hôtel gère un établissement hôtelier autant sur la plan technique que sur le plan humain et commercial. Il organise et coordonne les activités et adapte son offre d'hébergement dans un objectif de rentabilité économique.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

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