SécuritéEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Le domaine concerne les métiers de la sécurité publique (armée, gendarmerie et police), civile (pompiers) et privée (surveillance, gardiennage…). Ces métiers sont concentrés dans deux principaux secteurs d'activité : l'administration publique (militaires, gendarmes, agents de police et pompiers) et les services aux entreprises (agents de sécurité et de surveillance, concierges).

Sécurité

Des domaines d'intervention variés

Le domaine de la sécurité rassemble les métiers de la sécurité publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, armées…), civile (pompiers) et privée (gardiennage, sûreté aérienne et aéroportuaire, surveillance…). Les besoins en termes de sécurité devraient continuer de progresser ces prochaines années en lien avec l’instabilité géopolitique, la montée des tensions sociales et l'augmentation de la demande sociale en termes de protection individuelle et de prévention.

Sécurité

Le domaine de la sécurité privée est confronté à des difficultés de recrutement car il est jugé peu attractif (pénibilité du travail, horaires décalés, salaires bas). Les entreprises du secteur se structurent et se professionnalisent pour limiter le fort taux de turnover de leurs salariés et pour recruter des profils plus qualifiés répondant aux nouvelles obligations d'aptitude professionnelle.

Malgré la fermeture de nombreux sites militaires, les forces armées (terre, air, marine) ont besoin de renouveler chaque année une partie de leurs effectifs pour répondre aux besoins opérationnels. Les forces armées recrutent principalement des jeunes âgés de 18 à 25 ans, avec ou sans diplôme, sur des familles de métiers variées telles que le combat, la logistique, la maintenance, la sécurité, le renseignement... Parmi leurs nombreuses spécialités, l'armée de terre recrutent notamment dans les métiers de la maintenance et l'armée de l'air dans les métiers de personnel navigant (pilotes et navigateurs). 

Les chiffres du domaine

  • 25 500emplois
  • -2%entre 2009 et 2013
  • 2%de l'emploi régional
  • 86%d'hommes14%de femmes

A retenirLes métiers de la sécurité devraient progresser dans les prochaines années en lien avec l'instabilité géopolitique et l'évolution de la demande en termes de protection individuelle. 

 

Les métiers du domaine

  • Inspecteur-trice de mise en conformité

    Il procède à des inspections et des vérifications techniques et normatives visant à homologuer ou à certifier des équipements, des matériels et des installations industrielles (aéronautique, spatial, agroalimentaire, BTP...).

  • Personnel de la Défense

    Il identifie les menaces et prépare des actions de prévention, de projection et de protection de la population dans le cadre d'opérations militaires. Ses missions sont conduites sous l'égide des organisations internationales ou dans le cadre national et en application des accords de défense de la France.

  • Gardien-ne de la paix

    Il a pour mission de porter assistance aux personnes, de lutter contre les troubles à la tranquillité et à l'ordre public, de protéger les biens et les institutions, selon la politique de l'Etat et la législation. Le surveillant pénitentiaire, lui, est chargé de surveiller et d’assurer la sécurité des personnes emprisonnées, tout en contribuant à leur réinsertion.

  • Officier-ère de police, de gendarmerie, Commissaire

    Selon son affectation, il dirige et coordonne des missions de sécurité publique, de sécurité routière, de maintien de l'ordre, de lutte contre la délinquance, des affaires criminelles. Il peut gérer un budget, diriger une équipe ou un service, gérer des actions de sécurité.

  • Sapeur-euse pompier-ère

    Le sapeur-pompier est un garant de la sécurité publique, des biens et des patrimoines. Il lutte contre les dangers, sinistres, risques technologiques et naturels et apporte secours et assistance aux personnes. Il est soumis à des règles de sécurité et à des impératifs d'urgence. Il effectue des actions de prévention et peut parfois coordonner une équipe.

  • Responsable opérationnel-le de la Défense

    Le responsable opérationnel de la Défense dirige les actions et coordonne les moyens opérationnels et les personnels dans le cadre d'opérations militaires de défense de la nation, des intérêts nationaux et de la souveraineté nationale. 

  • Responsable de sécurité privée

    Le responsable de sécurité privée veille à la protection des personnes et des biens ainsi qu'à la sécurité et à la sûreté d'un site.  Il encadre les personnels sur sites et gère le reporting de ses actions. 

  • Responsable de sécurité civile et de secours

    Le responsable de sécurité civile et de secours dirige et coordonne les interventions de sécurisation ou de secours lors d'accidents, d'extinction de feux, d'inondation ou de sinistres.

  • Agent-e de sécurité et de surveillance

    L'agent de sécurité et de surveillance assure l'inspection et la protection des lieux et des biens sous sa responsabilité. Il applique les règles de sécurité et lutte contre les actes malveillants et les perturbations de la tranquillité des personnes et des lieux.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie