Travail des métauxEn savoir plus sur le
secteur de l'INDUSTRIE

Ce domaine s'articule autour des professions du travail des métaux, à l'exclusion du travail mécanique des métaux (enlèvement du métal).

Travail des métaux

La métallurgie mise sur l'innovation

Face à une concurrence croissante des pays émergents et à l'augmentation des exigences des donneurs d'ordre, les entreprises de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques misent sur les progrès technologiques : allègement, résistance, tolérance aux dommages, corrosion, défi énergétique, recyclage des métaux, développement de nouveaux matériaux... L'innovation représente des débouchés sectoriels très diversifiés.

Travail des métaux

Les industries aéronautiques et spatiales représentent un des principaux débouchés pour les métiers de la métallurgie en Midi-Pyrénées. Très dynamiques, elles continuent d'afficher des perspectives de croissance et de créer des emplois.

Les entreprises de la métallurgie ont fortement investi pour améliorer les conditions de travail des salariés, réduire la pénibilité et augmenter les niveaux de sécurité. Elles offrent des opportunités de carrières mais souffrent toujours d'un manque d’attractivité et d'une pyramide des âges vieillissante. Avec une offre de formation diversifiée, les métiers de la métallurgie espèrent bien attirer suffisamment de vocations, notamment parmi les jeunes.

Les chiffres du domaine

  • 19 400emplois
  • +2%entre 2009 et 2013
  • 2%de l'emploi régional
  • 94%d'hommes6%de femmes

A retenirLes métiers du travail des métaux enregistrent une progression de leurs effectifs. Ils profitent de la bonne tenue de l'industrie en région. 

 

Les métiers du domaine

  • Peintre industriel-le

    Le peintre industriel effectue tout ou partie des opérations de préparation, traitement et finition de surfaces métalliques, composites. Il réalise la peinture de grandes surfaces telles que fuselage et voilures de même que l'implantation et la peinture des décorations.

  • Chaudronnier-ère tôlier-ère

    Le chaudronnier découpe les feuilles de métal à partir de plans, schémas ou gabarit . Il effectue le montage et l'assemblage des pièces par soudage, pointage ou rivetage. 

  • Mouleur-euse sable

    Le mouleur sable fabrique des moules en sable utilisés pour couler le métal en fusion en vue de la fabrication et de la production de pièces diverses (pièces de moteurs, garnitures d'automobiles...). 

  • Monteur-euse de structures métalliques

    Le monteur en structures métalliques réalise des ensembles, des ouvrages métalliques, des charpentes et l'ossature d'édifices divers (ponts, passerelles, échafaudages, tribunes...). Il est également chargé de les monter, de les fixer et de les régler sur chantier.

  • Conducteur-trice d'équipements de découpe des matériaux

    Le conducteur d'équipements de découpe des matériaux produit des pièces par découpage ou formage (bobinage, pliage, sciage...) à partir d'équipement conventionnel semi-automatique ou de machine à commandes numériques. Il intervient sur des matériaux de forme tels que barres, fils, plaques, tôles, tubes. Il réalise la maintenance préventive et curative de premier niveau des équipements.

  • Charpentier-ère industriel-le en structures métalliques

    Le charpentier industriel en structures métalliques est spécialisé dans la construction des ponts, des immeubles, des usines, des hangars, des passerelles, des pylônes... Il fabrique des structures dans un atelier d'usinage ou assemble des pièces sur un chantier.

  • Opérateur-trice de traitement d'abrasion de surface

    L'opérateur de traitement d'abrasion de surface effectue des opérations de préparation ou de finition de surface de pièces et produits usinés, bruts de fonderie, de forge.

  • Agent-e de traitement de surface

    L'agent de traitement de surface effectue des opérations de traitement de surface pour assurer une meilleure résistance des pièces aux chocs et à l'usure, pour lutter contre la corrosion ou pour la décoration. 

  • Réparateur-trice en carrosserie

    Il remet en forme ou remplace les carrosseries endommagées, apporte des modifications de carrosserie et réalise des travaux minimes de sellerie. Il réalise également les finitions (peinture, etc.) en respectant la réglementation.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie