Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e technique agricole

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Agent-e technique agricole

Ce métier appartient au domaine :
Agriculture

Je conseille les éleveurs sur l'alimentation et la reproduction de leur bétail

Que fait-il ?

Ses activités varient suivant le secteur dans lequel il travaille. Il vérifie et contrôle la conformité des sites de production (élevage, exploitation agricole, abattoir...) et de stockage et le contenu des registres de suivi des produits ou animaux afin de détecter d'éventuelles anomalies ou irrégularités réglementaires. Il peut exécuter des contrôles de conformité et dresser un procès-verbal aux contrevenants à la réglementation sur les produits, les animaux ou les règles sanitaires. 

Comment le fait-il ?

Il assure des interventions spécifiques sur les lieux de production (contrôle de performance individuelle des animaux, prélèvement des échantillons de matières ou de produits, inséminations artificielles). Il préconise, selon les besoins, des actions préventives ou curatives et suit leur mise en oeuvre. Il conseille les agriculteurs et leur fournit un appui technique dans le domaine de la reproduction, de la génétique, ou des évolutions technologiques. 

Quelles compétences ?

  • Physiologie animale et pathologies
  • Techniques d'élevage
  • Techniques de prélèvement biologique
  • Propriétés des produits phytosanitaires et vétérinaires
  • Traçabilité des produits
  • Réglementation sanitaire
  • Normes environnementales

Où exerce-t-il ?

Ce métier peut s'exercer dans de nombreuses structures : Institut de l'élevage, fermes d'élevage, coopératives agricoles, organismes de contrôle et de certification ou chambre d'agriculture.

Quelles conditions de travail ?

Les horaires sont le plus souvent irréguliers car le professionnel doit s'adapter aux emplois du temps très élastiques des agriculteurs ou industriels. Les déplacements sur les sites de production sont fréquents sur une zone géographique souvent étendue. L'activité peut s'exercer à l'extérieur ou en zone frigorifique. Le port d'équipements de protection stériles peut être requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après l'acquisition de compétences complémentaires en technique et en gestion, l'agent technique agricole pourra envisager un poste de technicien agricole.
Les emplois d'inséminateur et de contrôleur laitier sont accessibles aux agents techniques agricoles après une formation interne de plusieurs semaines. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie