Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Eleveur-euse de bovins ou équins

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Eleveur-euse de bovins ou équins en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Agriculture

J'ai toujours été passionnée par les animaux et le travail en extérieur

Que fait-il ?

L'éleveur de bovins ou d'équins assure principalement les activités de traite, d'alimentation et de soins aux animaux. Il peut également intervenir dans la reproduction des animaux. Selon l'exploitation, il est en charge de l'entretien des bâtiments, de la conduite et de certains travaux relatifs à la production de fourrages.

Comment le fait-il ?

Il distribue les rations alimentaires calculées selon les besoins physiques et physiologiques des animaux et l'approvisionnement des stocks. Il contrôle quotidiennement l'état de santé des bovins ou équins, effectue les soins courants et fait appel au vétérinaire si besoin. Il effectue l'entretien et le nettoyage des locaux d'élevage (salle et matériel de traite pour les bovins, box et écuries pour les équins). Il établit les enregistrements nécessaires au suivi de l'élevage (interventions sur l'animal). 

Quelles compétences ?

L'éleveur de bovins ou d'équins connaît le comportement et l'anatomie de l'animal et sait établir un diagnostic concernant le bon état de santé et de bien être de l'animal. Il maîtrise les techniques d'approche et de manipulation des animaux. L'éleveur de bovins maîtrise les techniques de traite et l'entretien de la machine à traire. Il sait également utiliser des engins agricoles. Outre la maîtrise des différentes interventions, l'éleveur d'équins connaît les techniques de toilettage et de maréchalerie. 

Où exerce-t-il ?

Le métier d'éleveur d'équins ou de bovins s'exerce au sein de :

  • ferme d'élevage ou expérimentale,
  • haras,
  • manade,
  • centre de formation pour adultes,
  • centre d'insémination.

Quelles conditions de travail ?

Les conditions de travail sont différentes selon le type d'élevage et les animaux. Des déplacements sont parfois nécessaires, en particulier pour le transport des animaux. L'activité s'effectue, aussi bien à l'intérieur des bâtiments d'élevage qu'à l'extérieur, au rythme de vie des animaux. Elle peut donc impliquer de travailler en horaires décalés, de nuit et le week-end. Une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes) est requise pour exercer ce métier. 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'éleveur de bovins peut devenir responsable d'élevage s'il développe ses compétences en gestion et encadrement du personnel. S'il approfondit ses compétences techniques et acquiert de nouvelles connaissances en économie et gestion, il peut également décider de s'installer à son compte en tant qu'éleveur laitier.
L'éleveur d'équins peut accéder à d'autres métiers du monde équestre après une formation complémentaire : professeur, guide de tourisme équestre, responsable d'un centre équestre...

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie