Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Vétérinaire

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Vétérinaire en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Agriculture

Je dois être attentif aux comportement des animaux pour établir le bon diagnostic

Que fait-il ?

Il diagnostique les maladies animales et réalise les soins auprès des animaux. Il peut procéder à des analyses biologiques, des examens d'exploration fonctionnelle sur des animaux. Il peut aussi mener des actions de conseil et d'information auprès d'éleveurs en matière de production animale (hygiène, alimentation, reproduction ...).


Comment le fait-il ?

Il soigne aussi bien les animaux de compagnie que ceux de la ferme, ou encore les espèces sauvages en fonction de son lieu d’exercice (ville, campagne, zoo…). S’il travaille dans un cabinet, il partage son temps entre opérations chirurgicales et consultations.  A la campagne où il s’occupe d’animaux d’élevage, il vaccine, surveille l’alimentation ou effectue des contrôles sanitaires des lieux d’élevage. 

Quelles compétences ?

Il possède un sens de l’observation développé, nécessaire pour réaliser de bons diagnostics sur les animaux et fait aussi preuve d’une grande dextérité lors des interventions chirurgicales. Il possède un bon  sens du relationnel. Il sait conseiller et rassurer ses clients, qui peuvent être angoissés par la maladie de leur animal. Une grande résistance physique est également indispensable pour exercer ce métier, où l’on est parfois confronté à des animaux de grande taille ou sauvages…


Où exerce-t-il ?

Il travaille dans un cabinet/clinique de soins vétérinaires, dans la fonction publique, l’armée ou l’industrie pharmaceutique.

Quelles conditions de travail ?

Les activités varient selon le lieu d'exercice (zone urbaine, rurale). Il  peut travailler le week-end  et être soumis à des gardes. L'inscription à l'Ordre national des vétérinaires est obligatoire.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des postes de conseil en santé publique tels que contrôleur général des services vétérinaires, inspecteur de santé publique vétérinaire. Il peut également travailler dans une unité de recherche scientifique en tant que vétérinaire de recherche scientifique.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie