Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Graveur-euse, Ciseleur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Graveur-euse, Ciseleur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

J'ai choisi ce métier pour la créativité et la précision qu'il demande

Que fait-il ?

Le graveur-ciseleur décore des articles, effectue des gravures en creux pour des matrices et restaure les objets anciens. Il exerce son art sur différents matériaux (cristal, minéraux, métaux, etc.) par incision ou enlèvement de matière, grâce à ses outils ou à des machines, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Comment le fait-il ?

Le graveur-ciseleur définit le besoin de son client (matrice, gravure ornementale, etc.). Puis, il trace à la main le motif sur l'article en respectant les caractéristiques (profondeur de gravure, objet plat, etc.). Il prépare ensuite la surface de l'article, sélectionne et affûte ses outils (ciselets, burins, fraises, etc.) en vue des opérations d'incision, d'estampage ou d'enlèvement de matière sur l'objet. Pour terminer, il réalise les finitions, nettoie et polit l'article.

Quelles compétences ?

Le graveur-ciseleur doit connaître :

  • les techniques de tracé de croquis,
  • les techniques de pantographie,
  • les techniques de gravure en relief,
  • les techniques de gravure de lettres, chiffres, etc.
  • les techniques de gravure décorative,
  • les techniques de dessin,
  • les techniques de gravure de motifs géométriques.

Où exerce-t-il ?

Le graveur-ciseleur peut travailler dans différentes structures :

  • armureries,
  • collectivités territoriales,
  • entreprises artisanales
  • manufactures.

Quelles conditions de travail ?

Cet emploi s'exerce pour différents secteurs (ameublement, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, reprographie, verrerie d'art ou encore service funéraire) au contact des clients et des intervenants propres à chaque secteur. Le graveur-ciseleur est parfois amené à manipuler des produits chimiques et porte donc une tenue de protection (gants, lunettes, masque, etc.).

Quelles perspectives d'évolution ?

Le graveur-ciseleur peut faire évoluer sa carrière en se spécialisant sur la gravure sur pierres fines, dans la création en arts plastiques ou dans la décoration d'objets d'art et d'artisanat. Il peut également décider de transmettre son savoir en devenant animateur d'atelier d'activités manuelles.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie