Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Relieur-euse d'art

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Relieur-euse d'art en vidéo

Travailler du matériau noble et de l'or véritable

Que fait-il ?

 Il valorise manuellement des ouvrages papier en les protégeant et les réparant selon leurs caractéristiques matérielles et leur époque. Il peut également façonner des décors de couverture.

Comment le fait-il ?

 Il travaille pour ses clients (musées, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, particuliers) en relation avec divers intervenants (fournisseurs, administrations...).

Quelles compétences ?

 Le relieur-doreur maîtrise les techniques de montage et démontage de livres ainsi que la couture manuelle sur documents papier. Il a des bases en chimie, peinture, dorure, sertissage et maîtrise également l'Histoire du livre (afin de s'adapter à chaque technique et chaque matériau de restauration).

Il fait preuve d'adresse, de précision et de concentration.

Où exerce-t-il ?

 Il peut travailler en entreprises artisanales (ateliers), en bibliothèques ou en organismes scientifiques, culturels ou du patrimoine.

 Il a un statut de fonctionnaire, salarié ou artisan.

Quelles conditions de travail ?

Les tâches sont variées mais les positions de travail sont répétitives : assise pour coudre, courbée pour presser, debout pour couvrir. Le travail est généralement réalisé sur commande pour des particuliers ou des établissements publics. 

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Achat / vente d'objets d'art
  • Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • Attaché de conservation du patrimoine

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie