Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Tapissier-ère décorateur-trice

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Tapissier-ère décorateur-trice en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

Pour exercer ce métier, je dois être précis et faire travailler mon sens de l'harmonie

Que fait-il ?

Le tapissier-décorateur fabrique ou rénove, à la main ou à l'aide de machines, les assises de sièges, les matelas ou d'autres éléments d'ameublement (tentures, rideaux, etc.). Il travaille à l'unité ou en petite série et travaille parfois directement chez le client (pose de tentures, de toiles murales, etc.).

Comment le fait-il ?

Le tapissier-décorateur détermine comment réparer ou réaliser un article (tenture, siège, etc.) ou plusieurs éléments d'ameublement (en fonction de l'état, du style, des délais impartis, etc.). Il prend des mesures (fenêtres, murs, etc.) et définit ce dont il a besoin pour travailler (matériaux, accessoires, etc.). Il dégarnit les éléments d'ameublements afin de les réhabiliter. Pour cela, il positionne la toile et place des repères pour découper, puis il réalise l'enveloppe (housse de coussin, etc.) ou le support de l'assise et garnit l'article qu'il décore ensuite au besoin.

Quelles compétences ?

Un tapissier-décorateur doit connaître :

  • les techniques de clouage, de cloutage, de couture manuelle, de rivetage, de piqûre machine, de guindage des ressorts et de garnissage,
  • les caractéristiques des tissus et matières textiles, des cuirs et peaux, des matériaux de garnissage (mousse, crin, lin, etc.) et celles des sièges,
  • l'histoire de l'art et des styles,
  • le tracé de croquis et le calcul de métrage,
  • les gestes et postures de manutention.

Où exerce-t-il ?

Le tapissier-décorateur peut exercer son activité dans différentes structures :

  • entreprises artisanales,
  • entreprises industrielles,
  • organismes culturels,
  • organismes du patrimoine.

Quelles conditions de travail ?

Le tapissier-décorateur peut exercer dans le secteur de l'ameublement ou celui du spectacle. Il travaille avec les ébénistes, les architectes d'intérieur, etc. Ce métier s'exerce en atelier, en boutique et parfois en extérieur (cardage, dépoussiérage, etc.) ou en hauteur. Ce travail peut impliquer des déplacements, la manipulation de charges et requiert le port d'un équipement de protection (gants, masque, blouse, etc.).

Quelles perspectives d'évolution ?

Le tapissier-décorateur peut, après une formation adaptée, devenir sellier-garnisseur, vendeur en décoration et équipement du foyer ou assembleur-monteur de vêtements et de produits textiles. Il peut également devenir animateur d'atelier d'activités manuelles s'il souhaite transmettre son savoir-faire.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie