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Courtier-ère en assurances

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Courtier-ère en assurances en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Le courtier en assurances, c’est à la fois un bon acheteur et un bon vendeur

Que fait-il ?

Il accompagne ses clients (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou services d'assurances...), selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale du cabinet dans lequel il travaille. Il peut aussi assurer la gestion de sinistres jusqu'au règlement.

Comment le fait-il ?

Il travaille en indépendant et assure la gestion d’une ou plusieurs agences ou cabinets. Il travaille en relation avec divers interlocuteurs : financiers, compagnies d’assurances, experts comptables… Après avoir analysé les besoins et les risques à couvrir de ses clients, il négocie avec des compagnies d’assurances le contrat d’assurance le mieux adapté. Puis, le contrat signé, il assure le suivi du dossier et l’accompagnement des clients dans toutes leurs démarches. 


Quelles compétences ?

  • Droit des assurances, Droit commercial
  • Comptabilité générale
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) 
  • Typologie des risques environnementaux et sanitaires
  • Techniques actuarielles et commerciales
  • Procédures de gestion de contentieux
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
  • Expertise de biens
  • Méthodes d'analyse de risques
  • Autonomie et rigueur


Où exerce-t-il ?

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets de courtage en assurances, de cabinets d'assurances.

Quelles conditions de travail ?

Il peut être amené à se déplacer, lors de visites de sites...

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de directeur de clientèle ou de branches.

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