Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Expert-e risques en assurances

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Expert-e risques en assurances en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Ce métier demande des compétences techniques, un sens de l’analyse et des capacités d’écoute

Que fait-il ?

L'expert risques en assurances analyse et évalue les risques (corporels, incendies, industriels) lors de la souscription ou de la révision d'un contrat d'assurances. Il conseille les assurés (salariés, particuliers, entreprises) sur la réglementation de l'assurance et sur la prévention des risques. Il peut intervenir sur des zones sinistrées pour estimer le montant des dommages et préjudices. 

Comment le fait-il ?

Il analyse la situation de l'assuré et détermine ses besoins en assurances. Avant la souscription d'un contrat d'assurance, il réalise les expertises préalables de bâtiments, matériels industriels, objets d’art pour estimer la valeur des biens à garantir. Après un sinistre, il identifie les causes et évalue le montant des dommages ou du préjudice subi en lien avec le contrat souscrit.

Quelles compétences ?

 L'expert risques en assurances doit connaître la réglementation en Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), les méthodes d'analyse de risques, les techniques d'audit et la typologie des sinistres. Il maîtrise un ou plusieurs logiciels financiers et statistiques. Pour intervenir sur certains sites à risques ou sur certains types de dommages, d'autres compétences spécifiques sont requises : droit de la sécurité sociale, réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement, réglementation du transport de matières et produits dangereux, méthodes d'expertise après sinistre...

Où exerce-t-il ?

L'expert risques en assurances peut  exercer son activité dans plusieurs secteurs : bâtiment, construction, réparation automobile, agriculture, transport aérien... Il travaille au sein de compagnies d'assurances/mutuelles, cabinets comptables, caisses d'assurance maladie ou sociétés de réassurance.

Quelles conditions de travail ?

Son activité nécessite de nombreux déplacements afin de mener des enquêtes et d'établir des constats sur chantiers, sites industriels ou sites à risques.

Quelles perspectives d'évolution ?

L'expert risques en assurances peut se diriger vers des postes d'intervention technique ou des postes de management et d'ingénierie en Hygiène Sécurité Environnement (HSE) en industrie.

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie