Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Rédacteur-trice, Gestionnaire en assurances

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Rédacteur-trice, Gestionnaire en assurances

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Ce métier exige rigueur et méthode

Que fait-il ?

Il est responsable de la gestion de contrats d’assurance, de la souscription jusqu’à l’indemnisation des assurés, particuliers ou entreprises. 

Comment le fait-il ?

Il travaille en contact avec les assurés, des experts et divers services (comptabilité…). Ses activités diffèrent en fonction du poste qu’il occupe. Spécialisé dans la production, il propose à ses clients des garanties adaptées aux risques à couvrir, puis ouvre un contrat, le codifie, l'enregistre et le tarifie. Spécialisé dans l'indemnisation, il est chargé du règlement des dommages après vérification des garanties souscrites. En cas de litige, il engage une procédure judiciaire. 


Quelles compétences ?

Les différentes missions du gestionnaire en assurances exigent rigueur, méthode  et capacité d’analyse. Il doit aussi  savoir être à l’écoute afin de conseiller avec pertinence ses clients. Outre des compétences en  informatique, de solides connaissances juridiques sont indispensables pour exercer ce métier, notamment lors de la gestion de contentieux et de litige.


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de cabinets d'assurances, de centres de gestion, de société de courtages, de mutuelles...  

Quelles conditions de travail ?

Il peut être amené à se déplacer en cas de litiges chez des clients ou en cas de constats d’assurances  avec des experts. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il pourra se spécialiser dans la gestion de contrats dans des domaines plus complexes, ou évoluer vers des fonctions d’animation d’équipe, commerciales…

Perspectives d'emploi : favorables (?)

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie