Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable d'agence bancaire

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable d'agence bancaire en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

A la fois conseiller, gestionnaire, responsable et référent commercial

Que fait-il ?

Le responsable d'agence bancaire assure le fonctionnement de l'agence en respectant la règlementation bancaire ainsi que la politique commerciale de la banque. Il représente son établissement auprès de diverses instances juridiques ou administratives, forme ses collaborateurs et peut également gérer le portefeuille de certains clients.

Comment le fait-il ?

Le responsable d'agence bancaire assure le contrôle interne des actes bancaire (passation d'ordres de bourse, administration de comptes, etc.), vérifie l'enregistrement des opérations bancaires et détermine les actions à engager (procédure de sanction, rejet de paiement, etc.) en fonction des états d'alerte (comptes débiteurs, etc.). Il gère la comptabilité de l'agence et évalue son activité afin de mener les actions commerciales appropriées.

Quelles compétences ?

Un responsable d'agence bancaire doit être capable d'analyser les risques financiers. Il doit connaître la comptabilité, la fiscalité, la règlementation bancaire et notamment les lois de sécurité financière. En tant que responsable de la structure, il doit également connaître les techniques de management.

Où exerce-t-il ?

Le responsable d'agence bancaire travaille dans un établissement bancaire et financier (agence commerciale bancaire ou caisse bancaire régionale).

Quelles conditions de travail ?

L'activité de ce métier s'effectue en relation avec divers intervenants (élus locaux, commerciaux, juridiques, etc.), services mais aussi au contact des clients. Des déplacements sont parfois possibles. L'activité varie selon la taille de la structure et le secteur (banque de réseau, d'affaires, etc.).

Quelles perspectives d'évolution ?

La mobilité est un atout important pour l'évolution de la carrière d'un responsable d'agence bancaire. Après quelques années d'expérience, un responsable d'agence bancaire peut devenir :

  • directeur d'un groupe d'agence
  • chef de service au siège de banque
  • responsable de secteur
  • directeur régional
  • directeur commercial
  • analyste de risques crédit.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie