Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Gérant-e de portefeuille financier

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

A la fois de la gestion, de l’analyse et du suivi de portefeuilles de titres

Que fait-il ?

Le gérant de portefeuille financier est en charge de gérer le portefeuille de son client et d'en optimiser les placements. Le client est soit un particulier soit un investisseur institutionnel. Il achète ou vend des titres selon les limites des risques fixées pour chaque placement et selon le cadre réglementaire et déontologique.

Comment le fait-il ?

Il procède à une analyse sectorielle des sociétés qu'il suit à partir des informations financières et économiques qu'il collecte auprès des services études internes de la banque, des bureaux de recherche ou grandes agences d'information spécialisées. Il élabore ou actualise ensuite la liste des valeurs recommandées à l'achat ou à la vente. Il constitue un portefeuille avec les valeurs qui ont été sélectionnées et les associe en utilisant les techniques de construction de portefeuille. Il établit des reportings réguliers auprès de ses clients. 

Quelles compétences ?

Le gérant de portefeuille financier doit maîtriser l'analyse financière des entreprises, parler couramment anglais et être à l'aise à l'oral pour les prises de parole lors des présentations. Il dispose d'une bonne connaissance des marchés boursiers, des mécanismes macroéconomiques et microéconomiques. Depuis le 1er juillet 2010, les gérants de portefeuille financier doivent être tous certifiés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

Où exerce-t-il ?

 Il exerce dans des banques, compagnies d'assurance disposant d'une salle de marché, sociétés en bourses, sociétés de conseil spécialisées ou sociétés de gestion d'actifs. 

Quelles conditions de travail ?

Ce métier nécessite une grande résistance au stress. Des déplacements internationaux sont à  prévoir pour ce poste. La rémunération comprend un fixe associé en règle générale à des primes ou des commissions. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le gérant de portefeuille financier peut évoluer vers des postes de :

  • gestionnaire de fonds plus importants
  • auditeur, contrôleur de risques
  • gestionnaires d'actifs indépendant

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie