Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Gestionnaire en immobilier locatif

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Gestionnaire en immobilier locatif

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Dans mon métier, psychologie et diplomatie sont mes atouts pour faire face au quotidien

Que fait-il ?

Il assure la gestion locative et administrative de biens immobiliers : entretien, nettoyage, sécurité technique… et veille à la cohérence et la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur. 

Comment le fait-il ?

C’est le principal interlocuteur entre les locataires, propriétaires, gardiens d’immeubles… Il cumule des missions juridiques (établissement des baux, règlement des litiges), financières (loyers, répartition des charges), techniques (maintenance, réparations, suivi de travaux), et commerciales (recherche de prestataires, sélection des locataires). Il peut aussi  être amené à recruter du personnel dit de « proximité » : gardien, agents d’entretien…


Quelles compétences ?

Outre des compétences juridiques, financières, techniques et commerciales, il doit posséder d’excellentes qualités relationnelles. Il doit être capable d’instaurer des relations de confiance avec ses clients. Rigueur et sens des responsabilités sont aussi des qualités indispensables pour exercer ce métier. Enfin, il doit posséder des aptitudes à la négociation et être diplomate car il peut être amené à gérer des litiges, et arriver à un consensus entre les clients. 


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d’agences immobilières, de cabinets de syndic de copropriété ou d’administration de biens …

Quelles conditions de travail ?

Ce métier implique des déplacements fréquents. Il travaille en horaires réguliers mais peut-être effectué des permanences le soir. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des fonctions  d’encadrement d' équipe de syndics, voire reprendre ou créer une agence de syndic ou d'administration de biens.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie