Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Boulanger-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Boulanger-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Production alimentaire, cuisine

Ce qui me plait dans mon métier, c’est de pouvoir partager mon savoir-faire avec mes clients

Que fait-il ?

Il fabrique et vend des produits de boulangerie et de viennoiserie : baguettes et croissants, flûtes et brioches, couronnes et chaussons...

Comment le fait-il ?

Dans le fournil, les machines manuelles ont souvent été remplacées par un pétrin mécanique ou un four à commande électronique. Des évolutions qui facilitent le travail du boulanger, et lui permettent de mieux répondre aux besoins des clients. Le boulanger fabrique de la pâte à pain grâce à différents ingrédients : farine, levure, eau et sel. Une fois pétrie, la pâte repose dans une chambre de fermentation, puis façonnée en pâtons (pains, baguettes, flûtes et boules) avant l’enfournage et la cuisson. En plus du pain et des viennoiseries, il peut aussi proposer à ses clients des pâtisseries et des produits salés.

Quelles compétences ?

Le boulanger doit posséder une sensibilité culinaire, être créatif mais aussi attentif aux tendances de consommation de ses clients afin de les satisfaire. L’endurance physique et la motivation sont  indispensables pour exercer ce métier, où les journées commencent très tôt le matin. Soucieux de la qualité des produits qu’il fabrique, il doit aussi faire preuve d’une grande rigueur (respect des recettes, règles d’hygiène…). Il doit enfin avoir le sens du service afin de fidéliser sa clientèle.


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de boulangeries, pâtisseries traditionnelles ou industrielles, aux rayons boulangerie-pâtisserie de grandes et moyennes surfaces, dans l'Armée.

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler  le week-end, jours fériés et souvent de nuit ou tôt le matin. Ce métier peut aussi impliquer le port de charges et la station debout prolongée.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le boulanger peut évoluer vers des postes aussi variés que boulanger en entreprise, technico-commercial, chef de fabrication, boulanger d'essai, formateur, démonstrateur, etc. Parce que les techniques évoluent ainsi que les habitudes de consommation, le boulanger se doit de progresser tout au long de sa carrière. Grâce à la formation continue, il acquiert des savoir-faire pour imaginer et confectionner de nouveaux produits. Il s'adapte à l'évolution des goûts, des techniques et des produits.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie