Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Hydrothérapeute

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Hydrothérapeute en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Soins personnels

J'ai recours à l'eau pour le traitement de mes patients et pour favoriser leur bien-être

Que fait-il ?

L'hydrothérapeute effectue des soins corporels prescrits par le médecin à ses patients. Il travaille avec des spécialistes de soins médicaux. Son rôle consiste également à mettre en place des programmes de remise en forme ou d'amincissement dans les instituts de beauté et de remise en forme. Il utilise l'eau et les différentes techniques de soins associés (bains, enveloppements, douches...) pour soigner et améliorer le bien être de ses clients.

Comment le fait-il ?

 L'hydrothérapeute installe les clients, les informe sur les prestations de soins et leur déroulement et les accompagne durant les soins. Il contrôle le bon fonctionnement du matériel en veillant à respecter les normes et consignes de sécurité en vigueur. Il prépare les produits de soin et réalise différents types de soins (modelage, hydrojet, enveloppement d'algues, de boues, d'huiles...). Il nettoie et désinfecte les salles de soins.   

Quelles compétences ?

Il possède des connaissances en hydrologie, hydrogéologie et rhumatologie ainsi des compétences techniques en balnéothérapie, hydrothérapie et soins esthétiques. L'hydrothérapeute doit savoir être à l'écoute des patients et avoir le sens du contact. 

Où exerce-t-il ?

L'hydrothérapeute peut travailler au sein de centres de remise en forme, d'établissements médicaux et d'instituts de beauté présents dans de nombreux secteurs (hydrothérapie, thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie, hôtellerie).

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon le secteur (hydrothérapie, thermalisme, thalassothérapie...) et le type de soins (médicalisés ou remise en forme). Elle peut s'exercer par roulement, les week-ends et jours fériés.

Quelles perspectives d'évolution ?

L'hydrothérapeute peut évoluer, au sein de son secteur, vers le métier de responsable de secteur ou responsable hydro. Ses savoir-faire et compétences peuvent également être recherchés dans des secteurs liés au sport et à l'esthétique. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie