Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Loueur-euse de véhicules ou de matériel de loisirs

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Loueur-euse de véhicules ou de matériel de loisirs en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Je veille au bon état des produits que je loue avant et après leur utilisation

Que fait-il ?

Le loueur de véhicules ou de matériel de loisirs accueille le client, le conseille sur les produits et services de location et remplit les formalités avec lui. Il peut être amené à effectuer la location de véhicules ou matériels très divers comme des automobiles, vélos, bateaux, canoës kayaks, avions de tourisme... 

Comment le fait-il ?

Il analyse les besoins du client afin de lui proposer une solution commerciale adaptée. Il présente les modalités de location au client, établit le contrat et l'assiste lors de la prise en main du matériel. Lors de la restitution, il contrôle l'état général de l'équipement, le fonctionnement, identifie les anomalies et consigne les données. Il enregistre les réclamations et préconise des solutions selon le type d'incidents (retard, panne, casse...). Il peut réaliser l'entretien de premier niveau. 

Quelles compétences ?

Le loueur connaît les procédures d'entretien de premier niveau des équipements et matériels de location. C'est un excellent relationnel qui a le sens de l'écoute, du contact et du service. La pratique de l'anglais est souvent exigée, tout comme le permis de conduire de voiture.

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'agences ou d'entreprises de location de matériels de transport ou de loisirs en contact avec la clientèle et en relation avec transporteurs et fournisseurs. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité est soumise aux variations saisonnières et nécessite souvent un certaine flexibilité de l'emploi. Elle peut s'effectuer durant les week-ends et jours fériés. Le loueur de véhicules ou matériel peut travailler en indépendant.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience voire une formation complémentaire, le loueur de véhicules ou de matériel de loisirs pourra évoluer vers les métiers de commercial, responsable d'agence de location de matériel de transport ou gestionnaire de parc automobile.

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie