Ils en parlent Voir tous les témoignages

Céline L, esthéticienne dans le Gers (Le jardin de Flore, Lombez)

Durant un an, plus de télé ni de week-end… mais, avec beaucoup de travail et de motivation, j’ai eu mon diplôme !

« Après dix ans dans le prêt-à-porter à Toulouse, j’étais prête à vivre mon rêve d’enfant : devenir esthéticienne ! Un de mes collègues m’a parlé du CIF… et ma demande de financement a été acceptée par le Fongecif Midi-Pyrénées. Mais son appui a été au-delà : ses conseillers et sa directrice, m’ont constamment accompagnée et conseillée. J’ai pu ainsi suivre le CAP Esthétique dans un organisme de formation renommé. J’ai aussitôt fait des remplacements...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Esthéticien-ne, Manucure

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Esthéticien-ne, Manucure en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Soins personnels

Au contact direct de la clientèle, ce métier demande amabilité, doigté et aptitudes commerciales

Que fait-il ?

L'esthéticien manucure effectue les soins d'entretien et d'embellissement du corps et offre également ses conseils d'experts en matière de produits de beauté et d'esthétique. Il est soumis au respect des règles d'hygiène.

Comment le fait-il ?

Il assure l'accueil, conseille ses clients et définit les produits et les soins à utiliser en fonction des besoins qu'il identifie. C'est ensuite lui qui applique les produits (crème, masque, etc.) et effectue les soins du visage, du corps, de maquillage ou de manucure sur ses clients. Il nettoie son matériel ainsi que son lieu d'exercice, dans le respect des règles d'hygiène. Il assure l'approvisionnement en produits de beauté et de soin.

Quelles compétences ?

Un esthéticien manucure doit connaître :

  • les notions de base de la relation client,
  • les règles d'hygiène et d’asepsie ainsi que les procédures de nettoyage et de désinfection,
  • la cosmétique,
  • les caractéristiques des parfums.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer son activité dans différentes structures : instituts de beauté, centres de remise en forme, établissements médicaux, organisations humanitaires, résidences de personnes âgées ou encore centres de formation pour adultes.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier s’exerce au contact des clients, des patients et des équipes soignantes, en indépendant ou en tant que salarié. L'esthéticien manucure reste souvent debout, ce métier requiert donc une certaine résistance physique. Des déplacements et des heures de travail en fin de semaine sont à prévoir.

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec l'expérience, l'esthéticien manucure peut ouvrir son propre institut de beauté ou exercer dans l'univers du spectacle. Il peut également se spécialiser dans la démonstration de produits ou devenir représentant de grandes marques de cosmétiques.

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie