Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Vendeur-euse en articles de sport

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Vendeur-euse en articles de sport en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Partager ma passion du sport en proposant des produits adaptés aux besoins de mes clients

Que fait-il ?

Il vend des articles et des accessoires destinés à des activités sportives, culturelles ou de loisirs auprès d'une clientèle de particuliers.

Comment le fait-il ?

Il dispose et range avec soin les articles dans les rayons et les vitrines, et vérifie l’étiquetage des prix des produits,  afin de donner aux clients l’envie d’acheter. Il peut aussi  proposer des animations autour d'un thème, un sport. Il conseille les clients sur le choix d’un équipement, répond aux questions liées à l'entretien d'un tissu... Enfin, il peut participer à l'inventaire des stocks, passer les commandes, encaisser les règlements et comptabiliser la recette en fin de journée.

Quelles compétences ?

Le sourire et une présentation parfaite sont la base de ce métier. Spécialisé sur un rayon, le vendeur en articles de sport doit maîtriser les techniques de vente et avoir une connaissance fine des produits qu’il vend afin de conseiller au mieux ses clients.  Il doit aussi posséder le sens de l’observation et garder son sang-froid en toutes circonstances. Il possède le sens du service et une bonne expression orale est un atout non négligeable, dans ce métier où le relationnel joue un rôle essentiel.


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de magasins indépendants, de grandes surfaces spécialisées, de grands magasins…

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires décalés, le week-end, les jours fériés et être soumis à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, soldes ...). 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience il peut évoluer vers des fonctions de chef de secteur, voire de responsable de magasin. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie