Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Vendeur-euse en prêt-à-porter

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Vendeur-euse en prêt-à-porter en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Professionnel de la mode, je mets tout en oeuvre pour satisfaire et fidéliser ma clientèle

Que fait-il ?

 Le vendeur en prêt-à-porter accueille le client, évalue ses besoins, le guide lors des essayages et réalise la vente des articles de prêt-à-porter : vêtements, chaussures, accessoires... 

Comment le fait-il ?

Il réceptionne les articles et contrôle la conformité de la livraison par rapport à la commande. Il met en rayon les articles reçus, range et approvisionne les rayons. Il conseille le client en proposant d'essayer un produit et en donnant une opinion professionnelle sur le bien-aller du produit. Il se charge de l'encaissement des produits et du service après-vente : remboursement, réparation, échange, retour fournisseur... Il contrôle l'état des stocks, évalue les besoins en approvisionnement et passe commande si besoin.

Quelles compétences ?

Le vendeur en prêt-à-porter connaît bien les caractéristiques des articles de son magasin. Il est capable de conseiller la clientèle sur le choix d'un vêtement, d'un accessoire, sa composition et son entretien. Il a une bonne pratique des logiciels de gestion de stock et des procédures d'encaissement. Il maîtrise les techniques de vente et les principes de la relation client.

Où exerce-t-il ?

 Il exerce dans un magasin de prêt-à-porter ou dans un grand magasin en contact avec la clientèle et en relation avec le responsable de magasin, le chef de rayon et les autres vendeurs.

Quelles conditions de travail ?

 Son activité peut s'effectuer en horaires fractionnés, week-ends et jours fériés compris. Elle peut varier selon les saisons. Le plus souvent debout, le vendeur de prêt-à-porter peut également travailler dans un environnement sonore et lumineux.

Quelles perspectives d'évolution ?

 Les vendeurs en prêt-à-porter peuvent évoluer vers des postes de chef de rayon ou de responsable de magasin. Ils peuvent également s'orienter vers le métier de conseiller commercial textile.

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie