Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Commercial-e auprès des entreprises

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Commercial-e auprès des entreprises en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Mon métier : découvrir de nouveaux clients, étudier ses besoins et faire une proposition adaptée

Que fait-il ?

Il prospecte et visite une clientèle d'entreprises pour leur présenter et leur vendre des produits ou des services proposés par son entreprise.

Comment le fait-il ?

 Ce commercial exerce dans un secteur géographique déterminé en fonction d'objectifs commerciaux fixés par son entreprise. Il est amené à travailler avec différents services de son entreprise: marketing, logistique.... Il assure aussi le suivi de sa clientèle : fidélisation, enquête de satisfaction...

Quelles compétences ?

Ce commercial doit avoir le sens du contact et de la négociation. En effet, il doit être capable de développer un argumentaire mettant en valeur les qualités de ses produits pour les vendre à ses clients. Etre à l'écoute et savoir anticiper les besoins sont aussi des compétences que le commercial doit acquérir pour atteindre ses objectifs commerciaux. La maîtrise des techniques de vente et la connaissance pointue des produits sont indispensables pour acquérir de nouveaux clients. 

 

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier de terrain implique des déplacements quotidiens en voiture (fournie ou pas par l'entreprise) sur un secteur géographique qui peut être très étendu.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, le commercial peut évoluer vers des fonctions managériales et accéder au métier de directeur commercial de zone, voire de directeur général.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie